• Mélissa Parain

LES VERTUS DE LA TOMATE


Hello les petits chou’,


Pendant longtemps, ma grand-mère m’a appelée « madame tomate » ! Je raffole de la tomate que je pourrais bien manger tous les jours de ma vie. Gaie, colorée, à la fois sucrée et légèrement acidulée, elle est à la fois croquante et juteuse. Ronde, allongée, au cœur de bœuf ou miniature, je l’aime dans toutes ses formes. Pendant longtemps, je l’ai avalée sans me préoccuper des bienfaits qu’elle pouvait procurer à mon corps. Et pourtant ! La tomate possède autant de vertus que de variétés.



LA TOMATE : UN FRUIT OU UN LEGUME ?


La question que tout le monde se pose ! En 1892, un débat aux États-Unis a même eu lieu afin de trancher sur le sort de la tomate. La première puissance du monde fait, en effet, payer des taxes aux légumes contrairement aux fruits qui n’en payent pas !

Du fait de son succès, le tribunal a finalement désigné la tomate comme étant un légume. Il faut bien gagner de l’argent ! Évidemment, cela n’est vrai que d’un point de vue douanier. D’un point de vue purement botanique, la tomate est bien un fruit !



LA TOMATE : SES 8 BIENFAITS


1. La tomate est hydratante


La tomate pousse l’été. Cela tombe bien, car elle est extrêmement riche en eau. Avec 90 à 93 % de sa composition, la tomate fait partie des 10 aliments les plus hydratants. Parfait pour les personnes qui boivent peu comme les personnes âgées !


2. La tomate prépare naturellement du soleil


Riche en bêtacarotène, la tomate stimule la production de la mélanine, cette hormone du bronzage renforce notre peau pour éviter les coups de soleil. Attention, il n’est évidemment pas question d’arrêter la crème solaire pour autant.


3. La tomate rebooste en cas d’anémie


La tomate est un véritable concentré de vitamines, minéraux et oligoéléments : calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, zinc…

Femmes enceintes, personnes âgées, enfants et personnes anémiques peuvent consommer des tomates sans modération d’autant plus que sa valeur calorique est très faible, uniquement 15 calories pour 100 g.


4. La tomate facilite la digestion


Sa peau et ses pépins regorgent de fibres afin d’améliorer le transit intestinal et de favoriser la bonne santé de nos intestins.


5. La tomate est un allié contre les calculs biliaires


Sa source importante en eau favorise le bon fonctionnement des reins permettant ainsi de dissoudre naturellement les calculs biliaires.


6. La tomate renforce le cœur


Riche en potassium, la tomate est essentielle pour la fonction cardiaque et la pression artérielle en réduisant l’hypertension.


7. La tomate retarde le vieillissement


La tomate possède les 3 meilleurs antioxydants connus : vitamine C, vitamine E et Vitamine A (nommée aussi beta carotène sous sa forme végétale). La tomate lutte contre l’oxydation qui rouille nos tissus pour conserver un corps en pleine forme plus longtemps.


8. La tomate lutte contre le cancer


Sa couleur rouge vif, témoigne de sa haute teneur en lycopène, ce caroténoïde s’attaque aux radicaux libres responsables du vieillissement, de certaines maladies coronariennes et aussi de certains cancers. Une consommation régulière de tomate permettrait de diminuer le taux d’apparition de cancer dans une population.



LE TOMATE COMMENT LA CONSOMMER ?


Grâce à ses nombreuses vertus, ne nous privons pas de la tomate et sous toutes ses formes ! Seules, les personnes aux intestins sensibles peuvent ressentir un inconfort en consommant des tomates. Il est conseillé pour ces personnes d’enlever la peau et les graines pour réduire les fibres.


Choisissons-la toujours bio et de France ! Pourquoi ?

Elle est bien meilleure. Plus sucrée, plus juteuse et plus croquante ! Ayant moins de transport à faire jusqu’à nos assiettes, elle est cueillie au dernier moment, à maturité.

Elle a un meilleur bilan carbone. Les tomates d’Espagne doivent traverser l’Europe en camion, après avoir été récoltées par des ouvriers agricoles, sous payés et sans statut pour la plupart du temps. Ne parlons même pas de celles venant du Maroc ou du Sénégal dont l’empreinte carbone est catastrophique et non nécessaire pour ce fruit qui pousse dans nos terres.

Elle contient moins de résidus de pesticides. Il n’y a pas de label parfait. Toutefois, « Tomates de France » cultive ses tomates à l’aide de PBI, Protection Biologique Intégrée. En bref, des bourgeons pollinisent les plants et des coccinelles détruisent les insectes nuisibles. Un écosystème inspiré de la nature pour limiter au maximum le recours aux traitements phytosanitaires, c’est-à-dire des pesticides gentiment renommés, de presque 95 %. Ce n’est pas si mal !


Et vous, vous aimez la tomate ?

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Illustration : Fanny Parain

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

7 vues