• Mélissa Parain

A FLEUR DE PET, IL EN A DANS LE BIDE !



Hello les petits chou’,


Une de mes copines m’a fait découvrir le livre A Fleur de Pet de Dora Moutot. Elle m’avait dit que j’allais aimer, je suis tombée amoureuse de cette femme au parcours extraordinaire, à la volonté de fer et à l’humour sans faille.



PETER C’EST NATUREL MAIS PAS A OUTRANCE


Tout le monde à des flatulences. Et pourtant, il n’est pas admis de péter en public. Moquerie et honte suivent inévitablement un pet lâché en pleine classe ou en pleine rue. Pourtant si un bébé pète cela provoque au contraire de l’attendrissement, du moins beaucoup plus d’indulgence. Pourquoi ? Le bébé se moque complètement de ce que les autres peuvent bien penser.


Dora Moutot avait une vie de péteuse tout à fait normale, environ 15 pets par jour. Jusqu’au jour où ses pets se mettent à suivre le rythme de sa vie. Elle ballonne constamment, en tout lieu, toute heure, de jour comme la nuit. Tellement handicapant au quotidien, elle va de médecin en médecin. Ils ne la prennent pas au sérieux, sont convaincus que ce n'est que dans sa tête. Et un jour elle décide : c’est fini, elle ne veut pas rester malade. Elle prend en main sa santé et mène ses propres recherches pour finalement découvrir qu’elle est atteinte de SIBO, cette maladie qui fait ballonner et surtout péter.



POURQUOI LIRE A FLEUR DE PET ?


A Fleur de Pet ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes de SIBO ou aux personnes atteintes de ballonnement. D’autant plus, que dans l’univers des maux de ventre, il n’existe pas qu’un seul régime à adopter. Ce livre nous met à la rencontre de ce monde fantastique qui vit à l’intérieur. Écrit simplement et extrêmement bien documenté, il s’adresse à toutes les personnes qui mangent et possèdent un ventre. Si c’est votre cas, vous devriez en apprendre beaucoup sur toi.


Si vous êtes concernés par le SIBO ? Ce livre est donc à 100 % pour vous. Il vous évitera de passer par les mêmes mésaventures et désagréments que Dora et vous apportera toutes les réponses que vous cherchez sur un plateau.


Si vous ballonnez mais ce n’est pas le SIBO ? Vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir sur la flore intestinale, le microbiote et la digestion. Vous apprendrez qu’un monde tout entier vit en vous et que celui-ci n’est pas votre ennemi. Peut-être même que vous vous réconcilierez avec lui. vous comprendrez enfin pourquoi vous pètez et pourquoi vous ballonnez.


Si vous n’avez pas de problème de digestion ? Vous découvrirez des choses passionnantes sur la matière fécale. Certes, ce n’est pas toujours facile à placer dans une conversation. Mais sachez que si vous observez votre caca chaque matin, vous pourrez prévenir de nombreux problèmes digestifs et maladies. Il reflète ce qui se passe à l’intérieur de vous alors soyez attentif.


Si vous êtes atteints d’une autre maladie ? Peut-être que vous découvrirez un lien avec votre intestin. En effet, maladie auto-immune, hyperactivité, endométriose, autisme, trouble de l’attention … Autant de maladies dont l’origine est un déséquilibre de la flore intestinale. L’intestin est notre deuxième et peut-être même premier cerveau. Il est rempli de neurones et communique avec le gros cerveau de notre tête au travers du nerf vague. Et au final c’est toujours l’intestin qui commande.



POURQUOI J’AI DEVORE A FLEUR DE PET ?


J’ai beaucoup apprécié les parallèles entre nous et la nature. La mise en évidence de ce que nous avons fait à la nature pour la rendre plus productive et ce qui s’est passé dans le corps.


Comme le dit si bien Dora, la maladie te fait intéresser au monde du développement personnel, de l’ésotérique. Ce livre nous ouvre l’esprit. Elle termine par nous expliquer tout ce que le SIBO lui a finalement apporté en termes de réflexion personnelle et de philosophie. Il s’agit d’un regard sur la maladie, intéressant. On remplace "la maladie ? C'est toi qui la provoque" par "La maladie ? C'est toi qui décide ce que tu en fais !"



A FLEUR DE PET VS. LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN


Je suis un fan incontestable du Charme Discret de l’Intestin. Toutefois, je trouve Fleur de Pet plus personnel et plus passionnant et plus concret.

Les deux ouvrages nous apprennent des choses indispensables. Le Charme Discret de l’Intestin nous parle de manière plus générale de la digestion. Il nous explique comment elle marche. A fleur de pet, nous explique comment vivre en symbiose avec notre microbiote et comment le chouchouter. Il met par exemple en évidence le fait que les probiotiques ne sont pas toujours une bonne idée.



A FLEUR DE PET POUR UN FUTUR MEILLEUR


A fleur de pet est un ouvrage très courageux d’autant plus dans notre monde actuel où tout ce qui touche au ventre est banni, source de moqueries. Quand on sait que 90 % de notre énergie provient du ventre et qu’on vit dans une société où les maladies du bide sont omniprésentes, il est plus que temps de parler du bas plus sérieusement.


Dora Mourot mêle avec brio sérieux et humour pour parler à découvert de cette maladie dont nombreux sont ceux qui ont honte. Ayons le courage de regarder notre ventre en face. Oui nous sommes des animaux, pensant, mais si le ventre prend une si grande place c’est peut-être pour une raison. Il est temps de s’en occuper.


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

9 vues