• Mélissa Parain

BAVARDONS AVEC TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE


Hello les petits chou',


Un moine, un philosophe et un psychiatre, trois amis depuis 15 ans partent s’isoler dans le Périgord pendant 15 jours durant lesquels ils enregistrent leurs discussions pour finalement publier Trois Amis En Quête De Sagesse. Ils parlent de philosophie et de développement personnel. Ils abordent également les questions que nous nous posons au quotidien comme celles sur l’écoute, l’ego, la souffrance, la culpabilité, le pardon, la liberté, l’altruisme, le rapport au corps…



TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE ET DE PARTAGE


Ce livre n’est absolument pas un donneur de leçons. Bien au contraire, il est rempli d’astuces et de bons conseils pour mieux vivre, affronter les épreuves de tous les jours et devenir de meilleurs humains quotidiennement. C’est une discussion entre amis bienveillants à laquelle nous assistons.

Ce livre m'a permis d'être bien mieux dans ma tête. Comme s’il mettait tout en ordre. Je sortais d'un moment de lecture plus heureuse et plus sereine.



TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, UN TRAVAIL DE TOUS LES JOURS


Ce livre rappelle que nous ne sommes pas qu’un corps ou une tête. Nous avons aussi un esprit et comme les deux derniers lui aussi à besoin que nous lui consacrons quelques instants par jour pour son bien-être. Il est important de lui faire quelques exercices pour qu’il soit en meilleure santé et plus performant.


L’avantage du travail de l’esprit, est que contrairement au travail du corps, nous ne sommes pas limités physiquement. Peu importe, en effet, combien de temps s’entraîne un sprinter, jamais il ne pourra faire 100 mètres en moins d’une seconde. Alors que l’esprit n’a aucune limite de développement. Il peut grandir à l’infini.


Ce livre m’a alors motivée et j’ai décidé de commencer la pratique à méditer. Cela me trotté dans la tête depuis un moment mais je n’étais pas totalement convaincue de la pertinence de cette activité. Les trois auteurs pratiquent la méditation au quotidien et ils nous en font un magnifique éloge tout au long de ce livre. Ils expliquent tous les bienfaits et changements qu’ils apportent à leur quotidien. Je n’avais alors plus qu’une envie essayer pour voir si cela était vrai !


Par ailleurs, en voyant que des hommes aussi sages ne sont pas parfaits (eux aussi on des doutes et font des erreurs) cela nous fait prendre du recul et nous devenons plus tolérant envers nous.

Notamment ce que j’aime dans la méditation, c’est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise méditation. Aucune erreur n’est possible. L’important est de prendre du temps pour nous.



TROIS AMIS EN QUÊTE DE SAGESSE, LA PRATIQUE


Depuis que j’ai lu ce livre, je travaille personnellement trois éléments :

  • La méditation, que j’essaye de pratiquer tous les jours grâce à l’application Petit Bambou.

  • L’écoute. Il existe en effet deux types d’écoute. L’écoute analytique est l’écoute que nous pratiquons le plus souvent. Avant même que la personne en face ait fini de parler nous sommes déjà entrain de réfléchir à notre réponse, nous analysons chaque parole et nous anticipons ce qui va être dit. En revanche l’écoute empathique, consiste à pleinement écouter la personne sans arrière pensée. A attendre toujours que la personne est terminée avant de répondre. J’essaye d’être tous les jours plus dans une logique d’écoute empathique de regarder les personnes dans les yeux pour me plonger dans ce qu’elles cherchent réellement à me transmettre. J’essaye d’attendre un peu avant de répondre et de ne surtout plus couper la parole. Prendre son temps est essentiel. Rien ne nous presse à répondre.

  • Mon dossier RAF (Rien à Foutre). J’essaye de plus en plus de me détacher des choses futiles qui peuvent m’affecter trop et de prendre la distance. Je tiens à seulement m’attacher à ce qui a vraiment de la valeur. C’est mon nouveau credo le RAF.


TROIS AMIS EN QUÊTES DE SAGESSE, LES TROIS CLEFS DU BONHEUR.

1. Fait de ton mieux, l’important c’est d’essayer.

2. N’oublie pas d’être heureux

3. N’oublie pas de rendre les autres heureux




En bref : K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)



Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

21 vues