• Mélissa Parain

DÉSOLÉE, JE SUIS ATTENDUE…

Hello les petits chou',


De nombreuses personnes doivent connaitre le fabuleux livre Les Gens Heureux Lisent Et Boivent Du Café le premier roman d’Agnes Martin Lugand. Ce livre m’avait bouleversée à l’époque, il était donc tout naturel pour moi de lire son troisième livre : Désolée, Je Suis Attendue.



DÉSOLÉE, JE SUIS ATTENDUE, UNE HISTOIRE DE CHOIX


Personnellement, je regrette rarement les choix que j’ai faits. Je passe plus de temps à profiter du présent ou à penser à l’avenir qu’à remettre en cause le passé. J'évite les interrogations commençant par "et si".

Mais beaucoup de gens me posent régulièrement ces questions : "Regrettes-tu d’avoir fait Dauphine ?" "Regrettes-tu d’avoir accepté le poste de Chef de Produit Chez Clarins ?". Je ne sais pas souvent comment leur répondre. Pourquoi ruminer ? Je peux simplement essayer d’améliorer mon quotidien et mon futur, mais mon passé il s'est enfui à jamais.


Toutefois, il est important de se rappeler que chacune de nos pensées et de nos actions façonne la personne que nous devenons et impacte notre futur. Il est important de toujours agir en n’oubliant jamais la personne que nous souhaitons devenir. Malgré les obstacles, les difficultés, les blessures infligées ou reçues, les espoirs, les désillusions, les déceptions et les joies, petites ou grandes… tous nos choix, petits ou grands, dessinent nos vies.

Il s’agit parfois de choix que tout le monde ne peut pas comprendre, des choix qui appellent parfois à la colère ou à la tristesse. Mais ce sont nos choix. Des choix que nous faisons avec l’espoir de pouvoir toujours un peu plus toucher du doigt le bonheur.


Yeal, Marc, Jeanne, Alice, Adrien et Cédric sont une bande d’amis que nous rencontrons à la fin de leurs études et que nous retrouvons quelques années plus tard. Chacun de ces personnages a fait un choix. Différents, surprenants, discutables ? La question n’est pas là, ils ont fait des choix qui les ont fait changer, évoluer pour devenir finalement des adultes.

Au milieu, Yeal qui ne vit que pour le travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances très peu pour elle. Elle en oublie ses amis, sa famille et sa propre santé. Ses amis ne la reconnaissent plus et s’inquiètent fortement à son sujet. Mais son monde rigide et sans perturbations va être chamboulé par un fantôme du passé. Elle voit alors ses choix remis en cause et va se mettre à douter de la vie qu’elle a menée jusque là.



DÉSOLÉE, JE SUIS ATTENDUE, LES AMIS ET LA FAMILLE AVANT TOUT


Je me suis beaucoup identifiée à Yeal. Enfermée dans son travail, elle ne réalise pas la vie qu’elle sacrifie, elle en perd son identité, sa joie de vivre et son insouciance. Comme elle, j’ai tendance à faire passer mon travail avant ma vie privée et même parfois mon bien-être. Consacrer sa vie entièrement à son travail ? Pourquoi ? A quel prix ? Ce livre nous permet de faire le point et de regarder les choses autrement.


Comme tout le monde, notre vie est encadrée par des parcours professionnels et familiaux propres à chacun. Au milieu de tout cela nous jonglons entre amitié et amour. Ce livre est un magnifique message d’espoir. Il nous affirme avec certitude que le meilleur est toujours à venir. Peu importe les erreurs du passé, le temps qui passe, l’important reste : la famille et les vrais amis.


Ce livre dense est une bouffée d’air frais rempli de rires, d’émotions, et de partage. Il nous rappelle qu’il faut profiter de tous les moments mémorables que nous vivons avec les gens que nous aimons. L’histoire est belle et touchante. Nous voyons Yeal petit à petit retrouver le sens de la vie et du bonheur.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

15 vues