• Mélissa Parain

ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE !



Hello les petits chou'


Après Christelle Chollet et Les Coquettes voici le dernier round de mes 3 mois, 3 spectacles, 3 soirées Mère-Fille.

Nous concluons en beauté avec un spectacle aussi bien hilarant que touchant. Il est définitivement celui qui nous a fait le plus ri. Notre chouchou tout simplement.



ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE : ENTRE COMIQUE & PÉDAGOGIQUE


Enfin, un spectacle qui raconte avec humour et simplicité l’évolution de la condition féminine en France.


L’histoire commence sur un banc avec trois femmes : Jeanne, la femme au foyer, France, la femme active et Marcelle, l’ouvrière. Nous découvrons ensuite leur descendance. Chaque génération apporte des avancées comme des reculades dans l’émancipation de la femme. Nos héroïnes ont bien des choses à raconter. Leur vie quotidienne est transformée en parodie et en chanson tout en honorant les 60 ans de lutte féminine.


Les scènes se déroulent sous le regard bienveillant historico-comique de Simone. Elle nous rappelle les grands événements qui ont transformé la vie de la femme des années 50 à nos jours.

Simone nous remet dans le contexte historique les dires des trois femmes sans se priver de faire quelques commentaires bien amusants.


Du droit de vote, aux diktats de la minceur, en passant par la loi pour l’avortement, tout y passe et c’est bien du réel. Nous ne pouvons nous empêcher de nous identifier : le combat des soldes c’est du vécu !


Un spectacle rafraîchissant qui fait du bien grâce à des comédiennes énergiques et drôles. Un langage parfois osé, un soupçon coquin, sans jamais avoir peur d’utiliser des mots tabous, elles ont déclenché le rire et l’enthousiasme de toute la salle.




ET PENDANT CE TEMPS, SIMONE VEILLE : FÉMINISTE OU FIÈRE D’ÊTRE FEMME ?


Je ne suis absolument pas une féministe et j’ai même des doutes sur certaines de leurs actions. Je trouve, en effet, que les militantes des femmes sont aujourd’hui devenues trop extrêmes. Elles veulent le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! Il est tout à fait normal de promouvoir une course réservée aux filles. Mais un événement uniquement accessible aux hommes serait un scandale ! Je ne peux m’empêcher de relever quelques contradictions et non-sens entre leurs paroles et leurs actes.


J’ai bien peur que parfois les féministes ne désirent plus simplement l’égalité mais la didacture... Elles sont bien contentes lorsqu'un homme leur tient la porte ou leur paye un restaurant tout en continuant de promouvoir des événements, lieux… 100 % féminins.


Et, puis parlons franchement, les femmes et les hommes ne sont pas égaux, et ne le seront jamais. C’est un fait ! Jamais un homme n’aura de cellulite, ou ne connaîtra la douleur des règles.. Prônez l’équilibre des droits ? Oui ! La liberté de la femme ? Oui ! Mais l’égalité évidemment que non. Nous sommes des êtres humains bien différents que cela soit au niveau du fonctionnement de notre corps ou de notre mental. L’égalité totale est un mythe.


Féministe, je ne le suis donc pas. Mais fière d’être une femme ? Absolument ! La femme est incroyable : fière, forte, intelligente, brave, entière, humaine, multitâches. La femme est aussi une fille, une sœur, une amie, une épouse, une maman, une collègue… La femme est une superwoman. ! Elle est sur tous les fronts ! La femme est capable de gérer un nombre inimaginable de choses et de supporter d’importantes souffrances. C’est un être exceptionnel. Personnellement je n’échangerais ma place avec un homme pour rien au monde, car je suis fière d’être une femme, avec ses défauts et ses qualités.


Quand nous sortons du show - Et pendant ce temps, Simone veille - nous n’avons pas envie de nous révolter et de nous battre encore et encore pour les droits de le femme. Nous ne trouvons, en effet, aucune trace de militantisme agressif, mais simplement quelques vérités et une invitation à la vigilance face au mouvement féministe. Un message très bien construit avec lequel je suis en parfaite harmonie.


Après ce spectacle nous sommes heureuses d’être une femme, fière de notre parcours et des femmes qui nous ont précédé. Nous n’avons qu’une envie vivre à fond notre vie de femme en cohésion avec les hommes ! Femmes et hommes réunis sont plus fort. Cessons la lutte et avançons ensemble !




ET PENDANT CE TEMPS SIMONE VEILLE : COURREZ-Y VITE


Très drôle, instructif et très bien joué, il plaira aussi bien aux moins jeunes qui verront de vieux souvenirs ressurgir, qu’aux nouvelles générations qui mesureront le chemin parcouru et le message fort qu’elles doivent maintenant transmettre.



Et pendant ce temps, Simone veille !

Théâtre de la contrescarpe 75005 Paris.

Jusqu’à janvier 2018.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)




Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotoforgettokiss




#KISSOFEVERYDAY

22 vues