• Mélissa Parain

L'HISTOIRE DE L’ALIMENTATION, JACQUES ATTALI



Hello les petits chou’,


Lors de l’écriture de mon mémoire, j’ai avalé l'Histoire de l’Alimentation, car il faut le dire, c’est un peu ce qu’on attend d’une oeuvre qui porte un tel nom ! La jolie plume de Jacques Attali et ses talents de conteur m'ont embarqué dans cette analyse des plus pertinentes de nos habitudes alimentaires dans le monde sans me perdre. J’ai tellement aimé l’oeuvre que je l’ai offerte à mon beau frère pour Noël, c’est pour vous dire !



LA COMMUNAUTE AUTOUR DE L'ALIMENTATION


L’histoire de l’alimentation nous dévoile les pratiques et les aspects alimentaires au fil des siècles et la place de la nourriture depuis que l’homme est sur terre. Nous y découvrons mille anecdotes toutes aussi intéressantes. On trouve des traces de bière en l’an -1000. Le fish & chips dateraient du XVe siècle. Les courtisans de Louis XIV utilisaient ses serviettes de table. Les sodas remontent au XVIIIe siècle. Le pop corn fut créé pour réduire l’appétit sexuel.


L’auteur nous montre à travers ces histoires en quoi l’alimentation est au coeur de toutes nos communautés aussi bien diplomatiques, sociales que sexuelles. Elle a joué un role central dans la structure de nos sociétés et de nos liens sociaux.


"La nourriture est depuis l’aube des remps, bien plus qu’un besoin vital"


Déjà en -70O0, les festins, ou banquets prennent forme : il y a le repas des dieux, les repas entre les divinités et les hommes, les repas entre monarques. Les repas politiques prennent naissance environ 3000 ans avant notre ère. Les repas ne sont plus là que pour nous nourrir ils doivent aussi former un consensus entre les élites et organisent les pouvoirs.

A l’inverse le manque de nourriture est la cause principale des soulèvements : l’empire chinois, l’empire égyptien ainsi que la révolution française.



UN BILAN SUR LES DERIVES DE L'INDUSTRIE AGRO-ALIMENTAIRE


L’histoire de l’alimentation nous montre comment notre alimentation est aujourd’hui devenue dangereuse pour nous.


"75% de la diversité a été perdue à cause de ces pratiques agricoles destinées à l’augmentation des rendements. en particulier, à peine 5% des 8 000 variétés de pommes de terre qu’on pouvait trouver aux Etat-Unis à l’aube du XXe siècle sont encore disponibles à la consommation".


"L’introduction de légumes et plus globalement de menus équilibrés dans les cantines état-uniennes a été difficile à supporter pour de nombreux élèves américains, qui jetaient les légumes à la poubelle, ou jeûnaient".


Les repas à l’origine pris en commun deviennent aujourd’hui de plus en plus courts et solitaires. Nous avons de moins en moins le temps d’apprécier un bon repas et nous dévorons nos aliments sous forme de jus préparés sans prendre le temps de mâcher.


L’histoire de l’alimentation met en avant comment nous nous sommes aujourd’hui déconnectés de notre alimentation et donc de notre corps.



UN APPEL A LA PRISE DE CONSCIENCE ET A L'ACTION


L’auteur propose une projection en 2050. Son tableau quelque peu noir promet de beaux jours à l’industrialisation, à la mal bouffe et à la robotisation dans le monde de la production alimentaire.


Certains pourront voir l’ Histoire de l’Alimentation comme une vision pessimiste du monde. Je ne suis pas d’accord. Jacques Attali est un provocateur, il exagère ses propos afin de nous faire réagir. Nous devons, en effet, prendre notre santé et nos vies en main. L’augmentation des influenceuses healthy et des yogis témoignent bien dans ce besoin fort de nos populations modernes.


Jacques Attali garde son optimisme et sa foi en l’humanité en proposant des solutions capables de contrecarrer ce schéma néfaste qui nous amènera à notre auto-destruction : il prone une agriculture raisonnée, respectueuse de l’environnement et fait la part belle à l’expérimentation des superaliments encore peu trop connus auprès de nos civilisations avides de viande. Je ne peux qu’encourager ses recommandations et être en accord parfait avec la naturopathic,



UNE OEUVRE AUSSI EDUCATIVE


Dans l’annexe de cet ouvrage, nous retrouvons une partie plus pédagogique qui nous en apprend beaucoup sur la digestion, les éléments dont notre corps à besoin ou encore comment notre alimentation affecte notre morale. Il est pour moi essentiel que nous soyons plus conscients des ces faits afin de mieux comprendre comment notre corps fonctionne et ainsi nous sentir mieux dans notre corps et notre vie.



En conclusion, l’Histoire de l’alimentation, nous permet de revenir à l’essentiel. Nous comprenons comment l’alimentation est un outil essentiel dans le maintien de nos liens sociaux, de notre environnement, et de notre santé. Nous devons donc aujourd’hui y faire beaucoup plus attention qu’avant d’autant plus avec les enjeux écologiques actuels.

Un livre à dévorermais surtout à bien digérer !



L’histoire de l’Alimentation - Jacque Attali - 20,9€ à la Fnac


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

16 vues