• Mélissa Parain

LA NATUROPATHIE, KESAKO ?

Hello les petits chou',


Nombreux sont ceux qui savent que j'étudie actuellement la naturopathie. Pourtant, à l'approche de mon examen final, rares sont ceux qui savent de quoi il s'agit exactement. J'ai envie de vous faire plus d'articles sur le sujet mais avant commençons par les bases : la naturopathie c'est quoi ?



LA NATUROPATHIE, UN ART DE VIVRE


La naturopathie est la médecine chinoise de l'Occident.


À l'inverse de l'allopathie, médecine d'urgence visant à soulager des symptômes déjà présents, la naturopathie est une médecine de prévention ; elle maintient l'individu en bonne santé afin d'éviter l'apparition de maladies. J'aime dire que la médecine classique est la bouée qui nous sauve lorsque nous coulons, la naturopathie, quant à elle, nous apprend à nager pour ne plus jamais nous noyer.

Ces deux médecines ne sont donc pas antinomiques, elles sont bien complémentaires. La naturopathie vise à traiter les maux récurrents du quotidien. La médecine classique soigne les cas extrêmes tel qu'un cancer. La naturopathie pourra cependant aider à supporter les traitements agressifs, optimiser la guérison et éviter toutes récidives. ​Il est donc important d'utiliser les forces de ces deux thérapies et de ne pas en discriminer une plus que l'autre.


Cette médecine alternative englobe comme toutes les médecine de nombreuses connaissances aussi bien physiques que biologiques. La santé est, en effet, un vaste sujet, il s'agit d'un équilibre des fonctions à la fois physiques, émotionnelles, psychologiques, intellectuelles et spirituelles.


En naturopathie, l'alimentation, l'essence du moteur de notre corps, est évidemment un pilier majeur. Elle doit être de qualité. Maintenant celle-ci est inutile si le moteur est cassé. Les plantes et les nutriments sont les outils nous permettant de "réparer" notre organisme en cas de dysfonctionnement. Et, pour une efficacité optimale un entretien minutieux au quotidien est nécessaire : manger, boire, dormir, bouger, gérer son stress, voici toutes les clefs d'une bonne hygiène de vie. La naturopathie englobe tout cela, elle est une philosophie de vie à part entière.


Ainsi, concrètement le naturopathe en tant que coach de vie cherche à comprendre qui vous êtes, comment vous vivez et ce qui est le mieux pour vous. Il s'intéresse à vos douleurs physiques et mentales, à vos maux passés et présents, à votre vie privée et professionnelle. Grâce à de nombreux outils, une connaissance des lois du corps humain et la mise en place de nouveaux automatismes, il vous aide à trouver le juste équilibre pour optimiser tout votre potentiel aussi bien physique, qu'émotionnel et mental.



LA NATUROPATHIE, UNE UNION AVEC SON CORPS


La naturopathie considère le corps humain comme infiniment puissant. Il sait se guérir et prendre soin de lui seul.

Cette machine incroyable fonctionne tel un royaume. Le roi et la reine sont le coeur et le cerveau. L'objectif est toujours le même, les protéger. Pour cela, 4 armées existent : l'intestin, le foie, les reins et la peau. En période de guerre, si une de ces armées s'affaiblie et se retrouve en sous-capacité, des équipes de support lui viennent en aide : les poumons, la peau (jouant dans les deux divisions) ou les voies vaginales pour les femmes. Des petites maladies chroniques apparaissent alors : acné, rhume, bronchite, otite, sinusite, eczéma, leucorrhées (règles blanches), dermatoses sèches, prurit, calculs rénaux, arthrite, rhumatismes inflammatoires... Celles-ci ont pour objectif d'éliminer les excès de toxines pour soulager nos armées.


Ces interventions du corps sont des appels SOS. Elles nous aident à comprendre quel organe est en difficulté afin de venir le soulager et le soutenir. À l'inverse donc de l'allopathie, qui est une médecine spécialisée avec un médecin par organe, la naturopathie s'intéresse à la connexion entre les différents organes et prend l'individu dans son unicité et sa globalité. Elle oriente son traitement en fonction de la personne et non des symptômes en cherchant toujours la cause de la cause.


La naturopathie nous apprend donc à être davantage à l'écoute de notre corps, à nous reconnecter avec nous et avec notre nature. Elle renforce les mécanismes vitaux de l'organisme pour lui permettre de s'auto-guérir naturellement.



LA NATUROPATHIE, UNE OUVERTURE VERS D'AUTRES MEDECINES


10 ans d'études sont nécessaires à la médecine classique et à la médecine chinoise. En France, nous sommes formés à la naturopathie en seulement 2 voir 3 ans maximum. Comment vous dire, que nous avons encore des choses à apprendre sur le corps humain.

Vous savez ce qu'on dit : "plus nous apprenons, plus nous comprenons que nous ne savons rien". La naturopathie ne cesse de s'apprendre. Il s'agit du chemin d'une vie. Nous commençons par cette thérapie générale qui englobe de nombreux outils, puis nous allons en fonction de nos attraits chercher de nouvelles connaissances puis de nouvelles et encore de nouvelles, sans jamais en finir.


Pour ma part, lorsque j'ai plongé dans ce monde fascinant, j'ai compris une chose importante : la base de tout est un atome qui tourne autour d'un noyau ; entre le deux, le vide existe. Nous ne sommes qu'énergie. D'où l'émergence de thérapies plus spirituelles telles que l'acuponcture, la réflexologie, l'hypnôse ou encore les énergéticiens.

Ainsi, je m'aventure de plus en plus dans une quête de l'invisible, de cette puissance qui aujourd'hui échappe à notre vision cartésienne du monde.


Je suis convaincue que nous pouvons tous être guérisseurs. Notre corps et notre âme sont capables de réaliser l'impossible. Il nous suffit simplement d'être à l'écoute de notre instinct et du monde. N'ayons pas peur de notre puissance.


Alors, ça vous tente ?


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

28 vues