• Mélissa Parain

LE GLUTEN, LE RECAP' QUI NOUS MANQUAIT


Hello les petits chou',


Fin d'année déchainée + froid brutal : on dit partout qu'il faut fuir le gluten, une mauvaise céréale qui envahirait nos assiettes. Stop ! Minute papillon ! Avant de remettre de la discipline dans vos placards de jeter votre sandwich baguette-mayo-pastrami, on fait une pause pour en savoir un peu plus.



LE GLUTEN, MAIS C'EST QUOI EN FAITE ?


Le gluten est une protéine naturelle présente dans certaines farines notamment le blé, le seigle, l’avoine. On le retrouve dans tous les produits utilisant ces farines, les pates, le pain, les gâteaux…Mais c’est aussi un ingrédient souvent rajouté dans les produits sous vide ou préparés. Sa mutation ces dernières années est l’ajout en grande dose dans les produits préparés qui a conduit à une augmentation du nombre des personnes intolérantes au Gluten.



LE GLUTEN VIENT D’OÙ ?


A l’origine, le régime sans gluten est né après la découverte d’une maladie rare appelée cœliaque : une intolérance au gluten provoquant des troubles digestifs jusqu’à la destruction des parois de l’intestin grêle.



DES SYMPTÔMES ?


Oui et il y en a beaucoup trop pour que je les cite tous !



COMBIEN DE PERSONNES EN SONT ATTEINTES ?


1 sur 2 000 en France.



ALORS POURQUOI UNE GUERRE D'UNE TELLE IMPORTANCE ?


Un des inconvénients est la prise de poids ! Vous avez compris ? Mais si ! Dès que l’annonce fut propagée au royaume des filles en quête de bien-être et de minceur absolue. Elles se sont emparées du phénomène, vouant ainsi une guerre sans merci à ce pauvre gluten.

En réalité, le gluten n’est en rien nocif pour la santé. La nutritionniste Anne-Laure Meunier nous précise : « un effet placebo dans 20 à 30 % des cas après une semaine sans gluten ».



LA VÉRITÉ SUR LE RÉGIME NO-GLU ?


Sauf dans le cas d’une réelle intolérance au gluten, si vous suivez ce régime dit « no-glu » vous finirez sûrement par prendre du poids. « A part pour les personnes souffrant de la maladie cœliaque qui n’arrivent pas à le digérer, le gluten n’a rien de nocif et ne peut être tenu responsable d’une prise de poids. Au contraire ! Le corps, privé d’un aliment spécifique, oublie comment le digérer et aura tendance à le stocker dès qu’on lui en redonnera, d’où une prise de poids », explique la nutritionniste Cynthia Vivenot.



EN BREF !


Chaque individu est différent comme chaque corps. Ce qui est bien pour moi n’est pas forcement bien pour vous (et ou il ne faut pas écouter tout ce que je raconte). Ainsi, il est important d'écouter sont corps et de savoir aller consulter lorsque nous nous trouvons face à une alerte du corps.

Les céréales avec ou sans gluten sont pleines de vertus et sont délicieuses. Prenez les tous pour satisfaites chacune de vos envies et varier nos plaisirs.



OU MANGER NO-GLU ?


Si vous vous retrouvez intolérant(e) au gluten ou que vous vous sentez curieux et vous avez envie de découvrir la nourriture sans gluten alors je vous conseille le restaurant NOGLU un des uniques restaurants à Paris proposant une cuisine originale, bonne et sans gluten.



K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss


#KISSOFEVERYDAY

30 vues