• Mélissa Parain

LE JARDIN SECRET DES HANSEN


Hello les petits chou’,


Une expo pendant les vacances de noël, ça vous tente ? Je vous invite à pousser la porte du Jardin Secret des Hansen au Musée Jacquemart-André pour pénétrer dans un univers subtil et plein de charme au cœur de Paris.



UNE ÉVASION DANS L’ART MODERNE


Ne cherchez pas, ils sont presque tous là : Corot, Monet, Sisley, Pissarro, Manet, Courbet. Wilhelm et Henni Hansen un couple de danois amoureux d’arts ont collectionné entre 1916 et 1918 un ensemble unique : 40 tableaux impressionnistes et post-impressionnistes. Ces œuvres nous offrent le témoignage d’une époque où se rencontrent et échangent artistes, peintres et marchands.

Le couple Hansen nous transmet sa vision indépendante et avant-gardiste de l’art moderne.



UN BOL D’AIR FRAIS



Dès l’entrée dans le musée nous sommes plongés dans un univers à la fois élégant et mystérieux. Puis dans la salle d’exposition les plafonds ornés de décor végétaux nous immergent dans un véritable jardin secret.

Les Hansen exposent ouvertement leur amour pour le paysage français notamment avec les œuvres d’un paysagiste considéré comme « le dernier des classiques et le premier des modernes » : Corot. J’adore son travail, il peint des paysages simples baignés dans une lumière douce et apaisante.

Cette exposition pleine de sensibilité, d’intelligence et de couleur m’a profondément touchée.




UN ART POUR LES NULS



À travers 8 petites salles d’exposition, le parcours nous offre une vue d’ensemble très cohérente des débuts de l’art moderne français, des impressionnistes français au fascisme.

Les salles sont organisées de manière chronologique tout en rapprochant les thématiques et les styles, ce qui très agréable pour comprendre les différentes influences lorsque nous ne sommes pas un expert de l’art moderne.

On découvre jusqu’à 12 tableaux par artiste ! Un précieux guide permettant de nous guider dans l’identification de la touche de chaque peintre nous aidant ainsi à mieux les différencier.

Pour moi qui découvre cet univers, je ne me suis absolument pas sentie perdue. J’étais même dans mon élément et j’ai énormément appris.


En conclusion, Le Jardin Secret des Hansen fut une merveilleuse surprise. A faire pendant les fêtes en famille.



Musée Jacquemart-André, 158 Bd Haussmann, 75008 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturne le lundi jusqu’à 20h30.

Fin de l’exposition le 22 janvier 2018.

Tarif classique : 13,50 euros | Tarif réduit : 10,50 euros.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

34 vues