• Mélissa Parain

LE TRIANGLE DU SPORTIF



Je pratique une heure de sport au quotidien, sauf le dimanche où c’est off ! Il m’a fallu des années avant de trouver ma routine sportive idéale. Celle-ci est propre à mon organisme et à mon mode de vie. Elle n’est donc absolument pas un modèle à copier-coller.


Toutefois, nombreuses sont mes copines qui ne cessent de me demander des conseils pour faire du sport correctement car elles n’obtiennent pas de résultats suffisamment significatifs avec leur propre routine sportive. Parfois, il suffit de quelques modifications pour tout changer.


Je ne suis pas un coach sportif professionnel et je n’ai pas la science infuse. Maintenant, je peux vous donner quelques astuces que j’ai pu acquérir avec le temps.


Le sport est essentiel aussi bien pour votre équilibre mental que votre santé. Je recommande donc de bouger un maximum. ATTENTION ! Il est essentiel de ne pas perdre de vue le seul et l'unique objectif que vous devez avoir : VOTRE SANTE !

Ainsi, votre programme sportif ne doit en aucun cas traumatiser votre corps ou l'endommager en réalisant en excès un même exercice.


Le sport est comme la nourriture : il faut manger de tout ; aucun aliment n’est vraiment néfaste pour la santé à condition qu’il soit consommé avec modération.


Pour qu’un programme sportif soit efficace il doit respecter le TRIANGLE DU SPORTIF une petite théorie que j’ai développée, où je recommande de pratiquer :


33 % de cardio

33 % de stretching

33 % de renforcement musculaire


C'est le grand C.Y.F (Cardio, Yoga, Force), la recette d’un programme bien fait qui va vous régaler tout en vous apportant les bons nutriments.



DU CARDIO POUR UN CORPS DYNAMIQUE



Côté santé ?


Tout d’abord, le cardio est essentiel à votre santé et à votre bien-être. Il libère des hormones de bien-être, favorise une circulation saine, améliore la santé cardiaque, aide à maintenir la densité osseuse, lutte contre le diabète et l’hypertension artérielle.


Côté forme ?


Grâce au cardio, vous brûlez la graisse corporelle qui entoure et cache votre muscle.

Il facilite ainsi l’accès de l’oxygène et des nutriments jusqu’aux muscles, permettant à ces derniers de se régénérer et de se construire plus facilement. Vos muscles sont alors prêts à être taillés comme il se doit.


Par ailleurs, en augmentant votre endurance, vous allez être capable de réaliser des séances de plus en plus longues et de plus en plus régulière. Le cardio accélère, en effet, le processus de récupération entre chaque séance.


Pourquoi je l’aime ?


Je ne me sens jamais aussi bien qu'après une séance de cardio. Il me fait prendre l’aire, il me libère l’esprit et me rends plus légère. Il fait sortir toutes les mauvaises énergies accumulées dans la journée. Après une séance, j’ai les idées plus claires et je suis tout de suite plus positive sur la vie. J’ai trouvé la solution à chacun de mes problèmes et j’ai l’impression que rien ne peut m’arrêter. Je suis tout simplement reboostée.


Alors, pourquoi ne pas pratiquer que du cardio ?


Le cardio est donc un excellent exercice physique mais il ne doit jamais être pratiqué seul ou en excès. Trop de cardio entraîne, en effet, une perte de votre masse musculaire, ce qui ralentit votre métabolisme. Pour maintenir votre poids de forme vous allez donc avoir besoin de manger moins. Sur le long terme, vous devrez manger comme un oiseau, créant une lutte constante avec vous-même et faisant apparaître un sentiment de frustration. Le risque de l'effet yo-yo est alors amplifié.


Le cardio doit donc toujours être accompagné d’exercices de renforcement musculaire surtout si vous souhaitez avoir un corps tonique. Le cardio seul ne construit, en effet, aucun muscle, il ne fait que faire fondre la graisse autour de lui et facilite son accès pour pouvoir ensuite le former.



DE LA FORCE POUR UN CORPS TONIQUE



Côté santé ?


Le renforcement musculaire vous aide à augmenter votre densité osseuse de manière accrue, améliore votre coordination, renforce vos ligaments et vos tendons, favorise un bon équilibre, booste votre moral, et réduit vos risques de diabète, d’obésité, de dépression et d’anxiété.


Côté forme ?


Un faible impact n’est pas synonyme de faible intensité. Le renforcement musculaire permet, en effet, de bruler plus de calories que le cardio sur le long terme. Théoriquement, il est vrai que vous brulez moins de calories au cours d’une séance de musculation de 60 minutes que lorsque vous allez courir 1h. Toutefois, le muscle que vous transformez continue de bruler pendant les 24h qui suivent la séance. Le renforcement musculation va alors obtenir une dépense de calorie nette plus élevée.

Contrairement au cardio après une séance de musculation votre corps va avoir besoin de plus de calories, vous allez ainsi pouvoir manger de tout et en toute sérénité.


Pourquoi je l’aime ?


Le renforcement musculaire est un véritable dépassement de soi. Quand je pratique la musculation, je m’impressionne. J’ai l’impression d’être super forte et de pouvoir tout soulever ou tout endurer. La musculation améliore ma confiance en moi. Il y a un objectif et nous faisons tout pour l’atteindre. Nous nous rendons compte de la force que nous pouvons avoir.


La musculation, un sport pour tout le monde ?


Et oui ! La musculation peut être pratiquée par tous et à tout âge. Elle économise, en effet, les articulations et réduit le risque de blessure.


Les filles ne craignaient pas la gonflette ! Vous n’avez, en effet, pas les mêmes hormones que les hommes qui se prêtent à la construction de masse beaucoup plus rapidement. Il faudrait donc beaucoup de travail, beaucoup de poids et souvent l’intégration d’hormones masculines pour commencer à ressembler à un bodybuilder ? Au lieu de devenir massive, vous allez au contraire remodeler votre corps.



DU YOGA POUR UN CORPS EQUILIBRE



Après avoir libéré le muscle de la couche de graisse qui l’entoure, de lui avoir redonné une jolie forme, nous devons agir au cœur du muscle pour le rendre plus résistant.


Le yoga est le sport que nous avons tendance à oublier car nous avons l’impression de ne brûler aucune calorie, de ne pas nous dépenser suffisamment. C’est une grave erreur !


Côté santé ?


Le yoga vous permet d’acquérir une meilleure posture et d’obtenir un maintien parfait qui sollicite alors vos muscles toute la journée. Vous prenez conscience de toutes les zones de votre corps, potentiellement oubliées et vous allez les utiliser plus naturellement.


Grâce au yoga, vous allez également récupérer de l’énergie. Vous allez détendre vos muscles et soulager les douleurs dorsales, les articulations, tous les maux provoqués par votre entraînement. Vous évitez ainsi les douleurs chroniques.


Côté forme ?


Si vous souhaitez vous améliorer en cardio ou en renforcement musculaire, le yoga est la clé. Le yoga consiste à travailler sur les fondamentaux du muscle. Imaginez que vous avez construit votre maison. Vous avez nettoyé les environs pour avoir un joli jardin propre, vous avez bâti une maison avec de belles formes et une belle déco mais vous avez oublié le mur porteur. Votre maison ne tiendra pas ! Le yoga consiste à construire ce mur porteur pour assurer une bonne santé de votre muscle sur le long terme.


Grâce au yoga vous allez allonger, faire grandir et affiner votre muscle. Vous libérez également le corps des tensions nerveuses qui sont imprimées dans vos muscles suite à des angoisses, des conflits ou des inquiétudes. Vos muscles sont alors débloqués et vous gagnez en mobilité musculaire et articulaire.

Votre corps ainsi plus flexible et plus élastique, sera plus performant lors de vos activités de cardio ou de renforcement musculation.


En bref, le yoga c’est la recette d’un tonus musculaire bien équilibré et en bonne santé.


Pourquoi je l’aime ?


Le yoga étire l’ensemble de mon corps qui en a bien besoin après une journée assise au boulot. Notre corps n’est, en effet, pas fait pour rester dans cette position. Il est donc crucial de l’aider à se replacer en douceur.

Par ailleurs, le yoga me détend, me calme et m’aide à me recentrer sur moi-même.



ET ALORS, MON TRIANGLE DE SPORTIF ?



Je ne vais pas vous donner mon programme sportif quotidien, car il change et évolue en fonction de mon emploi du temps. Et l’idée n’est vraiment pas que vous le recopiez mais que vous vous concoctiez votre propre triangle de sportif.


Si vous avez bien lu cet article vous l’avez compris, le secret est de switcher les exercices. Donc dans l’idéal, quand tout se passe bien je réalise dans la semaine :

  • 2 séances de cardio à base de course à pied et de natation

  • 2 séances de yoga

  • 2 séances de force à base de pilates et de musculation à l'aide de poids


J’essaye d’alterner les types d’activités à savoir : C, F, Y, C, F, Y. Sachant qu'une séance parfaite contient un peu de chaque activité. Le septième jour, je fais comme le seigneur : je me repose ! Il est, en effet, important de ne pas se mettre la pression et surtout de laisser son corps se régénérer et se détendre pour être plus performant après.


Il est également bien d'alterner les zones de la partie du corps que nous sollicitons : une fois le bas du corps et une fois le haut du corps.


Vous n’êtes pas obliger de faire du sport tous les jours comme moi et sur la même durée, l’important et d’en faire régulièrement et toujours en respectant les proportions du triangle de sportif.


Et vous, quelle est votre routine sportive ?



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss


#KISSOFEVERYDAY

34 vues