• Mélissa Parain

LES VERTUS DE LA BANANE


Hello les petits chou’,


Vous êtes nombreuses à me demandent : « La banane c’est bien ? Ça ne va pas me faire grossir ! ». Absolument pas ! Contrairement aux idées reçues la banane ne fait pas grossir car elle est pauvre en matière grasse et que ses sucres sont rapidement assimilés.

La banane est un fruit qui comporte de nombreux bienfaits. Elle est un vrai atout pour votre journée. Consommez-là sans hésiter !



LA BANANE, UN BOOSTER D’ENERGIE


La dopamine, puissant neurotransmetteur, influence le bon fonctionnement du cerveau. Tel notre moteur, elle déclenche notre motivation nous permettant de rester en mouvement toute la journée. Si vous n’arrivez pas à vous lever le matin, vous souffrez probablement de carence en dopamine. La banane, alliant à la fois dopamine et vitamine C (15 mg pour 100 g), est un véritable booster d’énergie.


Les sportifs, en particulier, adorent la banane en raison de sa richesse en glucides, en vitamines du groupe B, en potassium et en magnésium, importants pour un bon travail musculaire.


La banane contient, en effet, suffisamment de vitamines B pour permettre une bonne utilisation des glucides, ce qui est appréciable pour un aliment à prédominance glucidique. Son apport énergétique importance de (90 kcal aux 100g) est lié essentiellement à ses glucides qui fournissent plus de 90% de l’énergie globale. Cependant ses glucides sont constitués d’amidon, qui disparaissent progressivement, pour faire place à des sucres solubles assimilés par les cellules musculaires en moins de deux heures.


Ainsi, la banane apporte toute l’énergie nécessaire à toutes activités physiques comme intellectuelles. Elle représente donc une excellente collation pour les sportifs, les étudiants et les enfants, bien plus efficace qu’un pain au chocolat et bien meilleure pour la santé.



LA BANANE, UN ANTI-DEPRIME


Selon une enquête auprès des personnes sujettes à la dépression, nombreuses sont les personnes interrogées affirmant se sentir mieux après avoir mangé, une banane. Ce phénomène est lié à sa teneur en tryptophane, un acide aminé, précurseur de sérotonine, l’hormone du bonheur. Cet effet de bien-être est renforcée par la présence de la vitamine B6 et du magnésium cofacteurs dans la transformation de tryptophane en sérotonine.


Une banane consommée entre 16h et 18h facilite ainsi un sommeil paisible et apporte la paix et le calme après une grosse journée.


Ce fruit est un excellent régulateur d’émotions. Certaines études ont même prouvé, que consommée en forte dose, la banane allégerait la dépression associée au syndrome prémenstruel.



LA BANANE, UNE ALLIEE DE LA DIGESTION


La banane possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux naturels calmant les brûles d’estomac et intestinales. Dans des expériences chez le rat, l’ingestion de banane prévient 75% des ulcères induits par le milieu acide. Selon le docteur Ralph Best (université d’Aston, Birmingham, Grande Bretagne), la banane agit en stimulant la prolifération de cellules et de mucus de l’estomacs, protecteur de la muqueuse contre l’inflammation.


En cas de gueule de bois, une banane écrasée avec un peu de miel est un remède idéal pour calmer les crampes d’estomacs.


Par ailleurs, la banane stimule l’absorption des liquides et du sel dans le côlon diminuant ainsi la perte d’eau dans les selles et limitant le phénomène de diarrhée. Deux études ont été effectuée au Bangladesh auprès de bébés atteints de diarrhée chronique (garçons âgés de 5 mois à 12 mois). Une amélioration de symptôme de la diarrhée, à la fois au niveau du nombre et du poids des selles mais aussi de la durée de la diarrhée, a été observé chez enfants soumis à une diète contenant de la banane.

La banane est aussi intéressante en période de constipation, car riche en fibres, elle nourrit et régule de manière générale l’activité de nos intestins capricieux au quotidien.


De plus, stabilisant le taux de sucre dans le sang, la banane évite les nausées matinales et les bouffées de chaleurs chez la femme enceinte.



LA BANANE, UNE AIDE CONTRE l’HYPERTENSION


La banane est un fruit riche en potassium avec une teneur d’environ 360 mg pour 100 g. Sachant qu’une banane pèse environ 150 g, en mangeant rien qu’une banane nous absorbons 540 mg de potassium. Sachant qu’une consommation de 4 à 5 g par jour de potassium préviendrait et lutterait contre l’hypertension, la banane limite le risque de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus de myocarde et l’AVC (Accident Vasculaire Cérébrale).

Certaines recherches ont, en effet, démontré qu’une consommation de banane régulièrement diminuerait d’environ 40% le risque de crises cardiaques.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Illustration : Estelle Calvet


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss


4 vues