• Mélissa Parain

LES VERTUS DE LA PASTEQUE


Hello les petits chou',


Les chaudes journées d’été se poursuivent, nous rêvons de simplicité et de légèreté. La pastèque est le fruit de l’été idéal. Elle nous hydrate délicieusement et craque délicatement sous les dents !



LA PASTEQUE, UN ATOUT DETOX


Gorgée d’eau vitaminée, la pastèque aide le corps à éliminer les toxines laissées par les soirées barbecues ponctuées d’apéros et de cocktails alcoolisés.


La pastèque est riche en antioxydants plus particulièrement en vitamine C et en caroténoïdes (lutéine et bêta-carotène). Ces derniers sont à l’origine de la couleur rouge pep’s de la pastèque. Ils protègent les cellules en réduisant les radicaux libres facteurs principales du vieillissement. Leurs plus ? Ils renforcent le système immunitaire et aide à prévenir du cancer.


Une étude de 2003 publiée dans le Journal of Nutrition a révélé que la consommation régulière du jus de pastèque entraînait une augmentation significative des concentrations en antioxydant dans le sang.



LA PASTEQUE, UN SOUTIEN POUR LE CŒUR


Une étude de 2012 publiée de l’American Journal of Hypertension a révélé que des sujets obèses d’âge moyen, présentant une hypertension ou un stade antérieur de pré-hypertension et recevant un traitement de 6 semaines avec un extrait d’eau de pastèque contenant 6 gramme de L-citrulline et de L-arginine a présenté une réduction de la pression artérielle au niveau de la cheville et une altération de la réflexion des ondes carotides, signe d’une amélioration de la fonction artérielle.

Par ailleurs, les graines de pastèque dilatent les vaisseaux sanguins pour diminuer l’hypertension artérielle et prévenir des maladies cardiovasculaires.



LA PASTEQUE, UN TAMPON CONTRE L’ACIDITE DU CORPS


La pastèque contient également du potassium et de la vitamine B6 qui aident à tamponner l’acidité du corps, à éviter les crampes musculaires, les courbatures et à régénérer la sphère rénale.


Excellent diurétique, la pastèque pallie la rétention d’eau. Elle est efficace en cas d’œdème.



LA PASTEQUE, UN COUPE-FEU DIGESTIF


La pastèque apaise les brulures d’estomac et diminue les flatulences. Elle purifie le côlon, le foie, les reins, les voies urinaires et débarrasse l’organisme des parasites intestinaux. Ses graines en particulier ont des propriétés laxatives et anti-inflammatoires.



LA PASTEQUE COMMENT LA CONSOMMER ?


A croquer en entrée ou en salade de fruit en dessert. Elle est aussi très agréable et rafraîchissante en sorbet, smoothie, jus ou soupe froide.

Préférez une pastèque lourde, riche en eau et donc meilleure. Elle se conserve à température ambiante.


Infusion de graines de pastèque : Faites bouillir des graines de pastèque écrasées dans de l’eau. Filtrez les graines et buvez pour purifier les reins.


Jus de pastèque : Enlevez l’écorce et coupez la pastèque en morceau. Mixez. Ajoutez du jus de citron et de feuilles de menthe fraiche.


Astuce beauté ?

  • Un coton imbibé de jus de pastèque tonifie la peau, élimine le sébum et resserre les pores.

  • Contre les mycoses, frotter l’écorce de pastèque sur la peau et rincer. Cette astuce s’applique aussi pour les peaux à tendance acnéique.

  • Encrassez les graines de pastèque pour en faire un masque hydratant pour la peau et les cheveux.

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Illustration : Fanny Parain


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

4 vues