• Mélissa Parain

LES VERTUS DES CHAMPIGNONS


Hello les petits chou',

En salade ou en omelette, les champignons sont un véritable bonheur pour les papilles et … pour la santé.



LES CHAMPIGNONS DES PREBIOTIQUES MALINS


Les champignons sont des organismes caractérisés par une forte teneur en glucides, dont le glucane, qu’on peut associer aux fibres. Ce glucide n’est pas absorbé par l’intestin grêle mais apprécié par les bactéries de notre colon et favorise une bonne biodiversité de celle-ci.

Ils sont principalement utiles pour les personnes sous régime cétogène qui rencontrent des difficultés à trouver des aliments riches en prébiotiques sans glucides assimilables. Les champignons sont donc intéressants à ce niveau mais doivent être consommés crus pour servir de prébiotiques. Selon les études, ce rôle de prébiotique pourrait améliorer le syndrome métabolique et les symptômes liés au surpoids, à l’hyperglycémie ou à l’hypertension.



LES CHAMPIGNONS RENFORCENT NOTRE SYSTEME IMMUNITAIRE


Grâce à leur concentration en sélénium, un des antioxydants les plus importants, ils renforcent le système immunitaire et protègent nos cellules contre leur endommagement qui peut être source de nombreuses maladies chroniques.


Ils font également partis des rares aliments possédant une source importante de vitamine D. Outre de prévenir les fractures ou l’ostéoporose, la vitamine D assure un effet protecteur contre le diabète ainsi que certains cancers.


Certains champignons comme le shiitake ou le reishi pourraient moduler l’immunité. Ils ont des propriétés anti-inflammatoires et anti-tumeurs.


Le reishi, notamment, contient un autre polysaccharide qui augmente la production de cellules-T et exacerbe l’activité des macrophages. Il a été utilisé avec succès dans le traitement d’hépatite virale. Il possède aussi une action antihistaminique.



LES CHAMPIGNONS BONS POUR LE CŒUR


Le sélénium présent dans les champignons joue également un rôle protecteur vis-vis des maladies cardio-vasculaires. Couplé au potassium, il régule la tension artérielle. Pauvres en gras ou en sodium, ils permettent de contrôler davantage le poids.


Le shiitake peut diminuer le cholestérol et la tension artérielle.



LES CHAMPIGNONS POUR UNE JOLIE PEAU


Les champignons sont une source intéressante en vitamines du groupe B et particulièrement B2, B3 et B5 nécessaires pour garder une peau en pleine santé.



LES CHAMPIGNONS, QUELQUES PRECAUTIONS A AVOIR


Les champignons sont très sensibles à la pollution, qu’ils absorbent largement : métaux lourds, éléments radioactifs si l’environnement en contient.

Par exemple, les agarics des bois et psalliote peuvent contenir de fortes doses de cadmium. Les volets tachetés, psalliotes printanières, agarics des jachères ou boules de neige, peuvent contenir du mercure. Les psalliotes, morilles vulgaires, langue-de-bœuf, clitocybes nébuleux ou grisettes et bolet à pied-jaunes peuvent contenir du plomb.


Pour se préserver du danger des métaux lourds, mieux vaut choisir des champignons bio dont on connait la provenance et éloignés de tout site nucléaire ou autoroutier. Attention notamment aux champignons de Paris qui proviennent le plus souvent des pays de l’Est ou de Chine, et dont on ne sait rien sur la pollution dont ils proviennent.



LES CHAMPIGNONS COMMENT LES CONSOMMER ?


Crus ou cuits, ils offrent toute une palette de texture et de saveurs de sous-bois plus ou moins prononcée : Enokis fins et légers, pleurotes plus rustiques, petits rosés délicats, shiitake au goût puissant, portobellos croquants … ou encore cèpes et girolles pour les fines bouches.


Ajoutez de l’ail ou du curcuma pour renforcer leur action antioxydante.


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Illustration : Estelle Calvet


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

2 vues