• Mélissa Parain

LES VERTUS DES NOIX DU BRESIL



Hello les petits chou’,


Ha les noix du Brésil… Ces incroyables noix belles à croquer !

Mais ne vous fiez pas à leur nom ! Elles ne poussent pas uniquement au Brésil mais bien dans toute l’Amérique du Sud d’où leur deuxième nom de Noix d’Amazonie.


Beaucoup plus grandes que les noisettes ou les amandes, ces noix autant croustillantes que gourmandes se voient pourvus de nombreux nutriments. Si nous les aimons tant c’est pour leur forte concentration en sélénium.


LE SELENIUM, KESAKO ?


Le sélénium est un oligoélément. Alors un oligoélément, c’est quoi ? Un oligoélément est l’outils que va utiliser l’enzyme, ouvrière, pour produire de l’énergie, ATP, dans son usine, la mitochondrie, celle-ci présente dans nos cellules. Vous m’avez suivi ? Pour faire simple, un oligoélément c’est comme le marteau de Thor qui lui permet d’être super puissant. Sans son marteau, Thor n’est pas grand-chose.


Le sélénium est ainsi indispensable à notre santé. Il assure de meilleures performances et est nécessaire à plusieurs processus métaboliques.


Le sélénium a, en effet, de puissantes propriétés anti-oxydantes. Il prévient donc des dommages cellulaires liées aux radicaux libres afin de retarder le vieillissement de l’organisme et aussi de préserver la fertilité et réduire le risque de cancer.


De plus, le sélénium renforce le système immunitaire, assure le bon fonctionnement de la thyroïde ainsi que cérébral et cardiaque.


Le sélénium assure également la souplesse de tous nos tissus : cheveux, ongles, peau mais aussi les muscles et les articulations en réduisant l’inflammation. Il est donc très intéressant pour les sportifs en réduisant le stress lié à l’effort.


Pour finir, le sélénium réduit la toxicité des métaux lourds.


L’apport nutritionnel quotidien recommandé pour un adulte est de 15 à 20 mg de sélénium.


Le signe d’une carence pourrait être l’apparition de cheveux blancs très tôt dans l’âge, des douleurs musculaires chroniques ou encore une fatigue généralisée. Sur le long terme, un manque important peut engendrer l’arrivée de maladies cardiaques, mentales, ou un disfonctionnement de la thyroïde.


Pas d’inquiétude nous trouvons du sélénium dans de nombreux aliments : viandes, poissons, crustacés, œufs, lait, céréales complètes et graines germées



LA NOIX DU BRESIL DANS TOUT CA


La noix du Brésil est une source importante de Sélénium. Elle en contient en moyenne entre 5 et 9 mg et peut aller jusqu’à 20 mg. Deux noix du Brésil par jour suffisent pour combler nos besoins. C’est pour ainsi dire, la meilleure source de sélénium de notre alimentation. Pas besoin supplémentation avec les noix du Brésil.

Pour comparer, il faudrait manger 100 g pour obtenir 6 mg de sélénium.



LES NOIX DU BRESIL AVEC MODERATION


Un taux trop important de sélénium dans le sang peut induire à des troubles gastro-intestinaux, à une perte de cheveux, des taches blanches sur les ongles et leur casse et de l’irritabilité.


Manger trop de noix du Brésil peut donc conduire à une intoxication. Mais attention, je ne vous parle pas de 2 noix par jour, je vous parle d’une dizaine de noix du Brésil ingurgité chaque jour sur une longue période.


En conclusion, ne cachez pas vos noix mais ne vous en gavez pas non plus.


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

5 vues