• Mélissa Parain

LES VERTUS DU CITRON



HA ! Le citron, le fameux citron, la star du web-santé, partout il fait le buzz, surtout le matin à jeun !! Certes le citron est un fruit facile, utile, joli, accessible, bourré de vertus, à la chimie intéressante, à la couleur vivifiante et l’acidité décapante ! Mais est-ce que le citron est vraiment un aliment miracle ?



LE CITRON FACILITE LA DIGESTION


Notre estomac produit de l’acide chlorhydrique pour digérer les protéines. Si nous en manquons (ce qui est fréquent avec l’âge…), le citron, l’aliment le plus acide, peut être un excellent remplaçant. Pour cela quelques gouttes pures sur les aliments durant le repas est intéressant. Toutefois, mélanger à de l’eau, il perd en acidité est donc en utilité.

En cas d’œsophagite, le citron est à proscrire pour ne pas attiser le feu ! Avec un PH entre 2 à 2,5 il peut piquer.



LE CITRON EST DETOXIFIANT & PURIFIANT


Le citron, hautement concentré en vitamine C et en flavonoïdes, est un super antioxydant.

- Il nous protège des radicaux libres qui détériorent nos cellules et leur bon fonctionnement.

- Il protège nos artères en limitant la formation de la plaque d’athérome.

- Il intervient dans le travail de détox du foie pour faciliter l’élimination des toxiques, notamment les métaux lourds mais aussi les déchets oxydés endogènes.

- Il favorise aussi la bonne métabolisation des graisses et évite leur accumulation.

- Il potentialise et augmente la biodisponibilité des autres antioxydants et des minéraux.


Cet effet de purification puissante a notamment été observé chez les fumeurs de cannabis. Après consommation d’une grande quantité de citron dans la journée, la présence de THC dans le sang aurait quasiment disparu alors qu’en temps normal, il faudra quelques semaines. La même observation serait valable pour l’alcool.


Une étude de 5 ans à Boston a permis de montrer une efficacité de jus d’agrume contre l’hypertrophie de la prostate. En Médecine Traditionnelle Chinoise, il est recommandé de prendre quelques gouttes de citron lorsqu’on ressent l’envie de fumer, il serait un super moyen de combattre la dépendance.


A noter que les limonènes souvent cités en rapport à une detox du foie se trouve plutôt dans le zeste. Mais attention, soyez vigilant avec les huiles essentielles de zeste de citron (entre autres) car elles sont photo-sensibilisantes en interne comme en externe, donc l’été on évite !


Par ailleurs, pour profiter de son action de nettoyage et de purification, il est recommandé de le consommer en dehors du repas. Le citron est donc intéressant dans une logique de détoxification de l’organisme mais allez-y doucement. Utilisé dans une dose trop élevée ou sur une longue période, il peut créer des effets secondaires comme diarrhée liées à l’évacuation trop violente des toxines.



LE CITRON BOOSTE L’IMMUNITE


De part, sa forte concentration en vitamine C, le citron est un bon antibiotique (virus), un super antibactérien et antiseptique. En médecine chinoise, le citron est utilisé pour dissiper les mucosités et l’inflammation des poumons.


Des études démontrent que la consommation d’agrumes réduit le risque de certains cancers (œsophage, bouche, pharynx, estomac et côlon). Il en va de même de la consommation d’agrumes associés à une consommation de thé vert.


Des études sur les flavonoïdes ainsi que les limonoïdes ont également clairement démontré un pouvoir de ralentissement de la prolifération de cellules cancéreuses (sein, estomac, bouche, colon).


Pour finir une étude menée en Finlande a également démontré qu’un apport régulier de vitamine C réduisait le risque d’accident cardio-vasculaire.



LE CITRON LUTTE CONTRE L’ACIDITE DU CORPS


Le débat fait rage ! Au goût le citron est très acide, mais s’il est bien métabolisé par l’organisme il peut devenir alcalin et baisser le pH de l’organisme. Le problème est que tout le monde n’est pas capable de transformer le citron.


Si de manière générale, vous avec un bon équilibre acido-basique et disposez de tous les minéraux alcalins nécessaires, vous allez être capable de métaboliser correctement les acides du citron et de les transformer en composants alcalins. Il vous sera donc bénéfique.

Mais si vous n’êtes pas capable de métaboliser ses acides, pour tamponner l’acidité, le corps va puiser dans ses réserves de base à savoir les tissus mais aussi les os et les dents. Le jus de citron sera alors fortement déminéralisant et épuisera vos ressources.


Mais comment savoir ? Si vous êtes une personne à la silhouette mince, avec un système digestif faible, au teint pâle, frileuse, plutôt introvertie et nerveuse (insomnies, stress, angoisses) évitez simplement le citron.



LE CITRON NETTOIE ET REPARE LA PEAU


La vitamine C contenue dans le citron protège le collagène de la peau et favorise sa production. Ainsi le citron estompe les rides et lutte contre le relâchement de la peau.


De plus, le citron cicatrise la peau, combat l’acné, les boutons, l’herpès, la peau grasse et diminue les tâches. I


Il est possible d’appliquer le jus de citron directement sur la peau tout en espaçant le traitement s’il s’avère trop irritant pour votre peau. Cependant l’huile essentielle de citron n’est pas à utiliser pure sur la peau ou les muqueuses car elle risque de créer des brûlures.



LE CITRON TONIFIE LE CORPS ET L’ESPRIT


Le citron au goût frais et pétillant, il active la bonne humeur et lutte contre la fatigue passagère ou chronique.


Son odeur apaisante est intéressante pour calmer l’anxiété et la dépression.



LA CURE DE CITRON, LA DOUCHE INTERIEURE


La cure de citron avec un peu d’eau tiède le matin à jeun est très connue. Comme vu, le citron permettrait notamment de décoller les déchets sur notre muqueuse digestive et ainsi nettoyer le système digestif. Il stimule également la détox du foie tout en le protégeant.


L’eau tiède (à température du corps) augmente la mobilité intestinale, réveille tout l’appareil digestif et facilite ainsi la circulation des selles pour une meilleure évacuation.


ATTENTION toutefois, dans la bouche, le jus de citron est encore acide et attaque l’émail et les dents avec le temps. Il est donc recommandé de boire de l’eau claire après et de ne pas se brosser les dents juste après avoir bu du citron. Sachez que l’usage du citron pour blanchir les dents est controversé !



QUELQUES IDEES DE PREPARATION


Vous pouvez consommer le citron autrement qu’en cure.


En infusion, selon vos goûts, mélanger avec un peu de cannelle, thym, gingembre, anis, menthe fraiche, écorce d’orange ou de mandarine. Pensez bien à rajouter le citron une fois l’eau tiède pour profiter de sa vitamine C.


Le citron peut facilement remplacer le vinaigre pour nos salades. Certains pays consomment également le citron macéré (confit). Cela permet de manger le citron entier avec l’écorce comme par exemple dans les tajines.


Le zeste de citron peut également être ajouté à tous vos plats. Au Japon, il est courant d’ajouter des lamelles d’écorce sur les plats ou dans les soupes.


Dans salade de fruits, le jus de citron conserve et ralenti l’oxydation.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Illustration : Fanny Parain


Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

10 vues