• Mélissa Parain

LES VERTUS DU RADIS NOIR


Hello les petits chou’,


La détox est à toutes les sauces. Comme je vous l’ai expliqué, en effet, dans mon article sur la détox du printemps, cette saison est le moment propice pour manger mieux et relancer le fonctionnement de son système digestif. Mais vous n’avez aucune obligation à investir dans une cure, un programme ou un quelconque produit pour cela. Simplement aller au marché ou chez votre petit producteur local pour acheter quelques légumes bien choisis et déjà un super début.


Et le radis noir est l’un des plus efficace en terme de détox.


Malgré son aspect attractif, le radis noir est un véritable allié pour notre santé notamment grâce à ses propriétés très recherchées lors d’une détox.



LE RADIS NOIR POUR LA DETOX DU FOIE


Le radis noir possède une action cholérétique c’est-à-dire qu’il favorise la sécrétion de la bile. Produite en continu par le foie, la bile joue de nombreux rôles :

  • Elle permet d’évacuer certains déchets produits par l’organisme tels que la bilirubine, issue des globules rouges et le cholestérol.

  • Elle détoxifie aussi le foie des déchets introduits par notre mode de vie (alcools, médicaments, polluants)

En stimulant la production de bile, le radis noir favorise la bonne élimination des toxines au sein de l’organisme.



LE RADIS NOIR FACILITE LA DIGESTION


La bile est aussi indispensable au processus digestif. Elle se mélange aux aliments à la sortie de l’estomac. Elle permet d’émulsionner notamment les lipides pour faciliter leur digestion et assimilation.


Pour finir, la bile améliore la mobilité intestinale c’est-à-dire les mouvements de brassage permettant de bien digérer les aliments.


Le radis noir est donc intéressant en cas de digestion difficile, de ballonnement ou de flatulence.



BONUS : LE RADIS NOIR CONTRE LA TOUX


Outre ses vertus digestives, le radis noir est aussi un excellent antibactérien sur la sphère ORL. Il est un très bon expectorant utile pour dégager les bronches en cas de toux grasse.


Autre atout ? Sa richesse en antioxydant (en vitamine C notamment), stimule le système immunitaire et aide à lutter contre les infections.



CONTRE INDICATIONS DU RADIS NOIR


Une telle efficacité s’accompagne inévitablement de quelques effets secondaires ou de contre-indications. Il est recommandé pour les personnes souffrant d’un ulcère de l’estomac ou de brûlures gastriques d’éviter le radis noir. En cas de calculs biliaires, sa consommation est fortement déconseillée.



LE RADIS NOIR, COMMENT LE CONSOMMER ?


En jus pour une détox efficace : Pelez ½ radis noir et passez-le à l’extracteur de jus avec les ingrédients de votre choix (fenouil, carotte, betterave peuvent être de bon mélange).


A la poêle pour les palais sensibles : Faites revenir à la poêle quelques tranches de radis noir avec des topinambours, des petits navets et des branches de thym.


En rondelles pour des apéros healthy : Garnissez les de fromage frais et d’herbes aromatiques.



K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

@donotforgettokiss


#KISSOFEVERYDAY

5 vues