• Mélissa Parain

MICROBIOTE, LE CHARME DICRET DE L'INTESTIN

Hello les petits chou',


Le premier livre dont je vous ai parlé est le Charme discret de l'intestin de Guilia Enders en Février 2017. Cet ouvrage m'a poussé à m'interroger sur le fonctionnement même de notre corps et m'a donc dirigé doucement vers la naturopathie. Quand j'ai vu qu'une exposition lui était dédiée, je me devais d'y aller. J'ai donc invité ma meilleure amie en lui vendant le planétarium pour l'amener non pas au coeur des planètes mais bien au coeur de nos tripes.



LE MICROBIOTE, UNE EXPOSITION QUI A DU VENTRE


Nous privilégions le coeur, indispensable à la vie, et le cerveau, capable de former des milliers de pensées chaque seconde, mais nous avons oublié nos intestins. Nous pensons à tort qu'ils se contentent de se remplir et de se vider. Or, ils font tellement plus. D'autant plus que leur bon fonctionnement est crucial à notre bien-être. Qui n'a jamais été déprimé après un repas mal digéré ?



« Un rot ou un pet n’ont peut-être rien de très raffiné mais les mouvements qui les induisent sont aussi élégants que ceux d’une danseuse étoile ! » (ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’expo !).


Décalée et totalement décomplexée, cette exposition nous parle sans tabou de nos intestins. De la bouche à l'anus, nous découvrons le détail de chaque organe constituant notre système digestif. Nous plongeons dans nos tuyaux grâce à de nombreuses images rapportées par des caméras pilules. Nous nous transformons en véritable chirurgien en réalisant une autopsie virtuelle à l'aide d'une tablette capable de scanner le corps humain dans son intégralité.


Jusqu'à la composition de la salive et de nos selles, nous découvrons tous les trésors de notre système digestif.


Nous faisons ensuite la connaissance du microbiote, cette population aussi microscopique que gigantesque qui vie en symbiose avec nous. Nous y découvrons sa composition, son fonctionnement et son rôle crucial pour notre santé. Après cette rencontre insolite nous n'avons plus peur des bactéries. Nous apprenons à les chouchouter pour au contraire en faire de véritables alliés de notre quotidien.



LE MICROBIOTE, POUR LES GRANDS & LES PETITS


Même si l'exposition est très riche en information que je doute que nous retenons tout en une heure seulement, elle a su se rendre très accessible.


La scénographie de l’exposition est très sympa avec un gros effort sur la représentation du microscopique. Des idées ingénieuses sont mises en œuvre pour rendre cette exposition ludique et participative. Nous touchons, nous écoutons, nous jouons pour comprendre et apprendre au maximum de ce monde encore si mystérieux.


En bonus : nous expérimentons la position idéale pour s’installer sur des toilettes. Comme quoi il n'est jamais trop tard pour apprendre les bases.


Microbiote, le charme discret de l’intestin Jusqu’au 4 août 2019 Tarif plein : 12€ / Tarif réduit : 9€ pour un accès à toute la cité

Cité des sciences et de l’industrie 30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Porte de la Villette T3b

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche

www.cite-sciences.fr


K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss


#KISSOFEVERYDAY

13 vues