• Mélissa Parain

SOUS LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN


Hello les petits chou',

Giulia Enders, une jeune allemande, étudiante en Médecine, est prise de passion pour l’intestin. Un organe que nous oublions souvent dans le top des organes les plus sexy après le cœur et le cerveau.

Écoutez son ventre et notamment son intestin est important. Giulia Ender le sais très bien. A 17 ans, son corps est soudainement couvert de plaies et de plaques d’eczémas que la cortisone apaise mais ne soigne pas. Suite à un régime alimentaire sage, sa peau redevient saine. Elle consacre alors ses études à l’organe qui lui a sauvé la vie, l’intestin.

Elle crée le buzz lors de sa présentation à la Nuit des Sciences, un forum où les scientifiques doivent présenter les résultats de leurs recherches de manière originale et audacieuse. Sa sœur, Jill Ender, graphiste, réalise pour elle des illustrations décalées qu’on adore.

Suite à son succès, elle publie alors Le Charme Discret de L’Intestin qui est vendu à plus d’un million d’exemplaires en Allemagne, il a été N°1 au Pays-Bas et N°4 en Norvège.

LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN, UNE BONNE PÉDAGOGIE ET DE BEAUCOUP D’HUMOUR

Avec Giulia Ender, rien n’est tabou. Elle se lance dans la descriptions de l’ensemble du tube digestif, des formes aux couleurs, en passant par la consistance du caca et à sa signification. Ce livre nous plonge dans le « grand voyage de la nourriture », de la bouche jusqu’à l’anus. Elle nous dévoile tous les secrets à la fois fondamentaux et passionnants de cet organe oublié.

Elle aborde le sujet sans un angle simple, ludique et même parfois insolant. Bye Bye les discours compliqués des médecins. C’est vraiment un livre accessible à tous. D’autant plus qu’elle explique simplement comment cela fonctionne et qu’à aucun moment elle réalise de prescription médicale. Donc même les hypocondriaques vous pouvez y aller !

Ce livre fait définitivement bien sourire et personne n’oublie le passage culte où elle nous dévoile « l’art de bien chier en quelques leçons ». Je vous laisse essayer.

LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN, UN DEUXIÈME CERVEAU À CHÉRIR.

Ce livre nous fait comprendre que notre santé mais aussi notre bien-être et nos émotions sont issus de ce que nous mangeons chaque jour. Et je ne cesserai de vous le répéter.

La cellule souche de notre embryon qui permet le développement du cerveau est également à l’origine de l’intestin. Cet organe est alors envahit de cellules nerveuses. Il faut savoir que l’information qui circule entre nos deux cerveaux se fait toujours de l’intestin au cerveau. Notre intestin définit ainsi nos humeurs d’où l’expression « avoir la boule au ventre ».

Vous êtes stressés ? Vous vomissez ou vous avez une petite diarrhée ? Pas d’inquiétude c’est simplement votre corps, et surtout votre intestin, qui réagit face à un problème. Il décide de consacrer toute son énergie au cerveau pour le résoudre et vide alors l’intestin pour ne pas perdre ses forces dans une digestion.

LE CHARME DISCRET DE L’INTESTIN, UN MONDE À L’INTÉRIEUR DE NOUS

Notre intestin est couvert de « gentilles » bactéries qui assurent le bon fonctionnement de ce dernier. Des petites dames de ménage passent même un coup d’aspirateur entre deux digestions. C’est notamment le petit bruit de « glou glou » que vous pouvez entendre avant votre prochain repas. C’est l’organe le plus propre que nous avons malgré ce que nous pensons.

Tout ce petit monde est issus notre alimentation, de notre environnement et notamment de tout ce que nous avons pu mettre à la bouche quand nous étions enfants.

Chaque personne à donc sa propre population. Aucune n’est identique. Ce qui est bon pour moi ne l’ai donc pas forcement pour vous. Nous digérons et réagissons face à un aliment de manière différence.

Ce livre nous dévole l’intestin sous un autre angle et nous fait réfléchir à la manière de nous alimentant. Écouter son corps est essentiel.

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

Cet article vous plait ?

Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

#KISSOFEVERYDAY

15 vues