AU BONHEUR DES FAUTES

November 12, 2017

 

Hello les petits chou’,

 

Vous voulez connaitre un secret ? J’ai été dyslexique. Ces petits mots coquins et blagueurs de la langue française ont longtemps été mes pires ennemis. Aujourd’hui, ils sont mes meilleurs amis. Comment ? Il vous faudra attendre encore un peu pour connaitre toute l’histoire.  

 

Sachez simplement qu’entre les mots et moi une histoire d’amour passionnelle est née. Tout en restant intense, celle-ci sait aussi se montrer vache. Même si je ne suis plus dyslexique, je suis loin d’être la reine de l’orthographe. Nous avons encore quelques difficultés à nous comprendre.

Pourquoi tant de complexité ? Les fautes sont-elles vraiment graves ? Comment savoir une bonne fois pour toutes s’il faut écrire « tache » ou « tâche », « je serai » ou « je serais ? », « je suis toute heureuse » ou « je suis tout heureuse ». Et la ponctuation, comment cela marche ? Des virgules, des points, des points virgules, comment faire le bon choix ? Cela-dit, si c’était simple cela ne serait pas amusant et le jeu n’en vaudrait pas la chandelle.

 

Au final notre relation est plutôt excitante. La langue française est remplie de mystères, d’incohérences et de pièges qu’il me plait de démasquer, de résoudre et de comprendre. Mais à l’heure des correcteurs automatiques, nous sommes devenus des petits tricheurs. Nous avons oublié l’élégance, la finesse et la magie de la langue française.

 

Muriel Gilbert, une correctrice au journal Le Monde tente de nous le rappeler avec humour et érudition dans son livre, Au Bonheur Des Fautes.

 

 

LE CORRECTEUR, UN METIER FORT SYMPATIQUE

 

Les fautes sont partout car tout le monde en fait. Une touche oubliée sur le clavier, une relecture un brin distraite, une attention portée à autre chose au moment crucial, ou parfois simplement un besoin de sommeil. Beaucoup de nos fautes sont drôles, instructives et même parfois rassurantes. Elles nous rappellent que personne n’est parfait et que personne ne sait tout.  Et même les auteurs les plus experts se montrent parfois étourdis.  

 

Toutefois, comme l’a dit Eric-Emmanuel Schmitt un jour : "L’orthographe c’est comme la propreté une question de respect de l’autre". Qui s’est déjà vu scandalisé par les fautes officielles et affichées telles que celles trouvées dans un  livre, un journal ou encore  au journal télévisé. Et c’est pour cela que nous avons besoin de correcteur. J’ai moi-même ma petite correctrice attitrée : ma jolie mamie. Donc si vous retrouvez une faute dans un de mes articles c’est qu’elle a mal fait son travail.

 

Dans Au Bonheur Des Fautes, Muriel Gilbert, nous ouvre les coulisses de ses journées de correctrice. Elle révèle au grand public un métier peu reconnu et pourtant si essentiel. Médecin des mots mal fichus, les correcteurs s’assurent que les mots restent à leur place et tiennent leur rôle. Le dictionnaire et le Bescherelle sont leurs petits doudous fétiches.

Lecteurs à plein temps leur métier est plutôt séduisant mais également intense. Ils peuvent lire un roman en une journée tout en passant du coq à l’âne : des cours de la bourse, de la fashion week, à la guerre en Syrie. Leur perfection et leur rapidité sont assez impressionnantes.

 

Loin d’être une anarchiste ou une conformiste pénible, Muriel Gilbert sait également se moquer des normes qu’elle considère même comme parfois faisant partie d’un autre temps. Elle est parfois tentée de pousser les murs et de laisser la place à l’extravagance des mots. La langue nous appartient selon elle et chacun en fait ce qu’il veut.

 

 

QUELQUES PETITES BIZARRERIES DE LA LANGUE

 

Dans ce livre délicieux et désopilant, Muriel Gilbert nous  conseille quelques astuces  pour nous aider à faire moins de fautes au quotidien.  Voici mes préférées :

 

Squelette n’est pas une fille. Squelette est le seul mot masculin qui se termine par  "ette".  Il en existe quelques autres, mais tous sont composés avec des mots féminins, comme bébé-éprouvette ou casse-noisette.

 

Fille ou garçon ? Interview, comme après-midi, est un de ces étonnants mots hermaphrodites. On peut dire une ou un interview. Personnellement, je préfère un interview et une après-midi. Vous avez tout à fait le droit de préférer le contraire. Ce n’est pas trop cool ?

 

Oiseau un joli mot. Le mot oiseau présente deux particularités. C’est à la fois le mot le plus court de la langue française qui contient toutes les voyelles et le plus long dont on ne prononce aucune des lettres : un vrai casse-tête pour les étrangers !

 

La faute inconnue de l'espace. On dit un espace dans un lien mais UNE espace typographique entre deux lettres par exemple. Elle consacre notamment un chapitre entier à  cette faute universelle.

 

Le où royal. est le seul mot de la langue française qui contient un u coiffé d’un accent grave. Cette lettre privilégiée a aussi une touche de clavier pour elle toute seule, qui ne sert donc que pour cet unique petit mot de deux lettres. Quel luxe !

 

 

REMETTONS NOUS A L’ORTHOGRAPHIE

 

L’un des plaisirs avec la langue française est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre. Et surtout que celle-ci n’est pas gravée dans le marbre. Sachez par exemple que le mot chef-d’œuvre a changé d’orthographe 6 fois de 1694 à 1835. 

 

Je suis tout à fait consciente de la complexité de notre langue. Toutefois, rappelez-vous toujours que lorsqu'on vous propose quelque chose de fabuleux et que vous n’êtes pas certaine d’être capable de savoir le faire,  acceptez tout de même. Il serait bien dommage de vous en priver. L'apprentissage de la langue française est une aventure incroyable, tentez-la. 

 

Prenez soin de vous et de vos mots.

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Coaching individuel à domicile sur Paris pour être bien dans sa peau, son corps, sa tête et sa vie grâce aux outils de la naturopathie.

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

&

mile

imple

t

eep

K

I

S

S