COMMENT ETRE PRODUCTIF EN TELETRAVAIL ?

April 5, 2020

 

Hello les petits chou’,

 

Après 3 semaines de télétravail, il est parfois difficile de faire la différence entre l’environnement privé et l’environnement professionnel. Si en plus vous êtes touché par le chômage partiel, votre rythme de travail en est totalement perturbé. Je ne parle même pas des personnes qui doivent en plus gérer leur enfant. En bref, nous sommes tous d’accord pour dire que c’est une vraie galère.

 

Ainsi, afin d’être efficace à la maison et ne pas laisser le travail empiéter davantage sur notre vie personnelle, il est essentiel de garder une certaine routine.

 

 

1. REVEILLEZ-VOUS A UNE HEURE REGULIERE.

 

Même si vous n’avez pas besoin de quitter votre chez-vous pour aller au travail, vous allez quand même avoir besoin de quitter votre lit ! Avoir un petit rituel le matin permet de marquer une coupure et de vous mettre en marche. Même si vous n’avez pas besoin de vous réveiller à 6 h, réveillez-vous à une heure raisonnable afin d’avoir le temps de vous préparer : 7 h ou 8 h est l’idéal. 

 

 

2. PRENEZ UNE DOUCHE, HABILLEZ-VOUS? APPRETEZ-VOUS 

 

Travaillez-en en pyjama n’est pas très motivant. Certes, pas besoin d’enfiler le costume ou de mettre les talons, vous pouvez opter sans problème pour quelque chose de confortable. Mais conservez des gestes habituels et un rituel de préparation est indispensable pour faire sentir à son corps que la journée commence. Habillez-vous, prenez soin de vous.

 

 

3. DEFINIR UN ESPACE DE TRAVAIL

 

Travailler chez soi peut, être difficile, surtout si l’on travaille dans un lieu non prévu à cet effet. Il est important d’éviter donc le lit ou le canapé. Même si je me doute que pour les appartements de petites surfaces cela est compliqué. Pour ma part, j’ai commandé sur Amazon une table pour ordinateur portable qui me permet de me faire un petit bureau sur mon canapé. Je la range dans un coin lorsque ma journée se termine et je la sors uniquement pour travailler.

 

Pour ceux qui ont plus d’espace, l’idéal est donc d’avoir une pièce à part dédiée au travail. Vous pouvez aussi aménager un espace de travail en plaçant par exemple une table dans un coin du salon face au mur et séparer cet espace par un rideau ou un grand tableau blanc. L’objectif est d’avoir l’impression d’avoir un deuxième bureau.

 

Créez également une atmosphère agréable : lumière adaptée, température agréable et environnement calme. Vous pouvez également allumer une bougie qui indique le début de la journée et l’éteindre à la fin de celle-ci. Une autre option est de mettre de la musique douce pour faciliter votre concentration. Une fois la journée terminée basculez sur une musique plus festive.

 

 

4. NE VOUS LAISSEZ PAS DISTRAIRE

 

Posez votre téléphone loin de vous en silencieux. Coupez les notifications des réseaux sociaux. Éteignez la télévision. Gardez les SMS et Instagram pour vos pauses.

 

 

5. FAITES DES PAUSES REGULIEREMENT

 

Au bureau les pauses sont assez naturelles. Nous allons très facilement chercher un peu de thé avec un collègue. Chez vous, c’est parfois plus compliqué. Malheureusement, il n’est pas possible d’être productif de 9 h à 17 h sans aucune pause. La réalité humaine est qu’il y a des moments où nous sommes productifs et d’autres non. L’avantage du télétravail est que nous pouvons écouter notre propre physiologie.

 

L’idéal est de s’organiser des pauses de 10 minutes toutes les 2 heures. Imaginons, que votre journée commence à 9 h, vous faites une première pause de 10 minutes à 11 h puis une seconde de 12 h à 13 h pour manger, à 16 h vous prenez 10 minutes pour prendre un goûter pour le plaisir et à 18 h votre journée se termine.

 

Profitez de ses pauses pour vous dégourdir les jambes, dessinez, chantez, faites quelques abdos, appelez un proche. Bref faites quelque chose pour vous et  qui ne concerne pas le travail.

 

Le fait de savoir que nous allons pouvoir bientôt souffler permet de rester concentré même sur les tâches les plus fastidieuses.

 

 

6. FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS

 

Loin du bureau, nous avons moins de cadres. Pour ne pas se perdre, il est important de se fixer dès le matin trois objectifs réalistes à réaliser durant la journée. Écrivez les noir sur blanc afin de vous engager avec vous-même et de pouvoir noter physiquement lorsqu’ils seront accomplis. Un sentiment d’accomplissement à la fin de la journée est alors généré et nous avons l’impression d’avancer.

 

 

7. DEFINISSEZ UNE HEURE DE FIN

 

Votre journée doit se terminer. Pas question de travailler toute la soirée. Suivez en live Instagram un cours de sport ou donnez-vous rendez-vous avec des amis sur Skype afin de vous obliger à éteindre l’ordinateur.

Et durant la soirée tentez le plus que possible de couper les écrans, ouvrez plutôt un livre ou faites un jeu de société et diner léger.

 

Recommencez ! A vous de jouer !

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé