HERGE, TINTIN ET LA BD AU GRAND PALAIS

January 24, 2017

 

Hello les petits chou',

 

Pour ce début d’année, j’ai pris comme grande décision de me remettre aux expositions. Il y à peine un an et demi, j’en visitais une par semaine. Mais à la fin de mes études, j’ai un peu perdu le rythme. J’essaye alors de le reprendre car j’adore les expositions c’est toujours une source d’inspiration, d’évasions sans avoir à partir loin et ça nous permet d’apprendre plein de choses facilement sans avoir à trop réfléchir.

 

Hergé, le père de Tintin, s’est installé au Grand Palais du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017.  Malheureusement, l’exposition est désormais terminée, vous ne pourrez donc plus la visiter. Cet article est donc destiné à tout ceux qui n’ont pas eu la chance d’en savoir un peu plus sur un homme extraordinaire, Hergé, mais aussi à ceux qui souhaitent nous donner leur avis sur cette mise en scène.

 

 

TINTIN, UN PERSONNAGE QUI FAIT DU BIEN

 

 

Tintin est un personnage mythique qui traverse les générations. Peu de personnages de fiction peuvent se vanter de faire le bonheur de plusieurs générations de manière continue. C’est en effet ce que nous pouvons constater en visitant l’exposition, il y a de toutes les générations : papy, papa, jeune garçon…mais aussi beaucoup de femmes.

 

Je vous avoue que je connais Tintin mais que je n’ai jamais lu une de ses BD. Mais lorsque j’ai traversé cette exposition j’ai compris dès le début que Tintin avait crée une famille chaleureuse et attachante. Ces aventures ont pour vocation de transmettre des valeurs de tolérance, de respect mutuel, d’amour du monde, des autres et de la vie.

 

Hergé nous confie « Tintin m’a rendu heureux. J’ai fait de mon mieux ce que j’ai fait et ça n’a pas été toujours facile. Mais je me suis beaucoup amusé. Et en plus, on m’a payé pour le faire. C’est un comble non ? ».

 

 

HERGÉ, MIS EN VALEUR

 

 

Tintin ne vole pas la vedette à Hergé bien au contraire. Nous retenons de l’exposition un artiste fabuleux. De nombreuses facettes méconnues de l’artiste sont mis en lumière comme ses parutions presse mais aussi son amour pour la peinture. Il réalise de nombreuses œuvres proches du style de Picasso, très réussies et parfois spectaculaires. Mais cet homme lucide sait qu’il ne peut pas tout faire et renonce à son premier rêve pour consacrer sa vie à Tintin.

Nous en apprenons aussi beaucoup sur l’homme : un homme bienveillant, en quête de sagesse et de paix.

 

 

LA BD, UNE VÉRITABLE ŒUVRE D’ART

 

Nous sortons de cette exposition avec un regard nouveau sur la BD. Nous pouvons en effet découvrir que derrière ces dessins, ces pages coloriées, se cache un énorme travail assez troublant et bluffant. C’est une œuvre qui semble très simple mais qui cache en réalité une succession d’opérations graphiques qui sont le fruit d’un travail fabuleux. Il y a des traits de crayon capables de représenter le mouvement : c’est statique mais ça bouge à la fois.

Le Grand Palais nous montre des interviews d’Hergé expliquant la réalisation de son œuvre. Nous pouvons alors nous rendre compte du travail très pointu et minutieux qu’il en cours. Il réalise des gros plans comme au cinéma avec une reproduction de deux images à l’identique mais dans des angles de vue différents.

Nous voyons aussi le passage de la BD du noir et blanc à la couleur et ses effets. Le noir et blanc a en effet la force de créer du contraste et du suspense. La couleur rend la BD plus gaie, plus moderne et plus accessible.

 

 

CE QUE J’EN AI PENSÉ

 

J’ai adoré me plonger de cet univers. Nous retrouvons les éléments mythiques des aventures de Tintin en grande taille et de nombreux murs vivants. Toutefois, je trouve qu’il y a beaucoup de pages de BD, ce qui fait qu’au bout d’un certain moment de l’exposition nous décrochons un peu car si nous commençons à tout bien regarder et à lire chaque page, l’exposition pourrait durer plus de 3h.

 

Et vous alors, qu’en pensez-vous ?

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile).

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&