J'AI TESTE 1 SEMAINE AVEC UCPA

August 13, 2019

 

Hello les petits chou’,

 

"Tu pars où cet été ? Avec qui ?" Si seulement je pouvais avoir les réponses...

Comment faire quand on est la SEULE célibataire de notre bande de copines, et qu’elles partent TOUTES en vacances avec leur chéri ? Une énigme qui m’est apparue pour la première fois l’été dernier.

Elle n’est pas facile celle-ci... D’autant plus quand nous adorons voyager au quatre coins du monde, qu’il n’est pas question rien qu’une minute que nous ne fassions rien simplement parce que nous sommes célibataires ! Depuis quand cela est devenu un problème ? Toutefois, il est vrai, je suis indépendante, mais delà à découvrir des terres totalement inconnues seule … je ne m’en sentais prête... Même si, entre nous, l’idée de me faire un remake de "Mange, Prie & Aime" m’aurait bien tenté. Une autre fois peut-être.

 

Puis, j’ai compris. Pour la première fois de ma vie, je pouvais aller où je voulais et faire ce que je voulais. Zéro compromis ! Zéro débat ! L’aventure ne dépendait que de moi.

De quoi avais-je envie ? De dépaysement. De quoi avais–je besoin ? De reconnection. Après une folle année, riche en émotions et en challenges, le bilan s’imposait. Seulement, j’aurais souhaité ne rien avoir à organiser, je rêvais qu’un voyage tout prêt me soit livré. Ma vie est minutée à la seconde, alors pour mes vacances je décidais de lâcher prise et de me laisser porter.

 

Je me suis donc naturellement tournée vers les voyages organisés. Voyage privée ?  Beaucoup trop cher et bobo. Entre copine ? Un peu trop girly. UCPA ? Et pourquoi pas !

Le voyage yoga et randonnées au cœur du Verdon pendant 1 semaine remplissait tous mes checks points. Pourquoi toujours partir à l'étranger ? Il y a tellement de paysages incroyables sous nos yeux, en France. Décidée, je n'avais plus qu’à réserver. 

 

 

DAY 1 – LA DECOUVERTE

 

Le trajet est long : 3 heures de train jusqu’à Aix en Provence suivi de 3 heures de bus. Dormir et manger voici les deux mots qui résument ma journée.

Arrivées, nous découvrons les lieux : dortoir de 10 filles, douches publiques, je retrouvais l’installation des bonnes vielles colonies 8 ans en arrière. Nous assistons au débriefing. Les animateurs sont au top : pros, rigolos et bienveillants, tout ce que j'aime. Je fais petit à petit la connaissance des gens.

 

Nous sommes un groupe de 60. Seulement 12 d’entre nous suivent le stage yoga & randonnées. Les autres auront leurs journées bien occupées par des activités plus intenses : escalade, cayonning, mix adrenaline. Je suis rassurée de voir qu’il n’y a pas que des filles et de rencontrer des personnalités différentes avec une même passion qui nous incarne : le sport en pleine nature. 

 

Le calme nous envahie très vite. La soirée s’oriente plutôt tranquille. Les rencontres sont encore fraîches et le voyage nous a tous bien fatigué. Nous nous laissons toutefois séduire par le bar d’en face et la table de billard.

 

Bien qu’agréable, la soirée n’est pour autant pas festive. Je réalise rapidement que cet UCPA n’est pas comme les autres. Soyons honnête, nous ne sommes pas venus pour choper, nous sommes ici dans un but précis : réaliser une de nos activités physiques préférées dans un décors incroyable. Le réveil est relativement tôt, et les activités suffisamment physiques pour ne pas forcer sur l’alcool. Nourriture saine et sommeil réparateur s’imposent. Parfait, ce programme est exactement ce dont j’avais besoin.

 

 

DAY 2 – LA MISE EN BOUCHE

 

Les cuisiniers nous proposent un petit déjeuner salé ou sucré tout droit issus de produits locaux. Ce centre est imaginé par une diététicienne sportive et micro-nutritionniste afin d’établir des repas équilibrés et plaisirs. Je ne pouvais pas mieux tomber.

L’organisation est parfaite, nous n’avons rien à penser : un sac thermique nous est prêté ainsi que des tupperwares afin de préparer notre pique-nique pour le midi.

 

Nous nous divisons en deux groupes : une équipe, de laquelle je fais partie, commencera la journée par le yoga et la prolongera par une randonnée l’après-midi, la deuxième équipe fera l’inverse. C'est agréable et ressourçant d'être en petit comité toute la journée.

 

Nous commençons par une journée relativement tranquille afin de nous mettre en forme. Nous marchons 30 minutes en direction du gîtes où se déroule le cours de yoga. L’endroit perdu dans la nature est rempli de charme. La salle de yoga, fraîche et cocooning est recouverte de cousins et éclairée par de grandes vitres donnant sur les montages.

 

 

Après ce premier cours d'hatha d'une heure, nous prenons le pique-nique face à un super panorama avant de démarrer la marche à pied. Nous randonnons plus de 3h sur une dizaine de kilomètres dans un sentier relativement plat. Notre monitrice est incroyable. Elle connaît la région par cœur et nous y dévoile ses moindres secrets.

 

 

Nous nous arrêtons au pieds d’un canyoning pour nous rafraîchir les jambes dans une eau à moins de 13 degrés. Si revitalisant ! 

 

 

Le nuit tombée signe le début de la soirée crêpes et pétanque.

 

 

DAY 3 : A L’ACTION

 

Au programme du jour : Vinyasa ! La séance est moins dynamique que celle que je pratique au quotidien. Elle est davantage centrée sur les étirements et la relaxation. Elle permet de faire un point sur les bases et de ce recentrer sur l’essentiel.

 

L’après-midi nous entament une nouvelle randonnée de 3h, cette fois au sommet des gorges du Verdon. Nous observons des vautours. Cet animal majestueux peut faire jusqu’à 3 mètres de longueur, impressionnant, n’est ce pas ! Notre monitrice n’est pas là même que la veille. Spécialisée dans la randonnée, elle nous délivre quelques astuces pour mieux grimper et établi des ponts avec le yoga intéressants.

 

 

Nous commençons à tirer des liens entre quelques filles. L’ambiance est bonne à l’exception… d’une femme qui parle beaucoup mais beaucoup trop… Pas de soucis, elle commence son monologue, je fais quelques pas en arrière afin de rester connectée à l’instant présent sans être envahie d’énergies négatives totalement inutiles.

 

De retour au camps, nous partons avec quelques amis à la rencontre des villages voisins en voiture. Nous prenons l’apéros dans un d’eux dont je ne me rappelle le nom.

 

 

Le dîner ne cesse de me bluffer. Les repas sont variés et travaillés avec soin. Je ne pensais pas avoir le droit à une cuisine autant en face avec mes valeurs naturo. J’adore ! Le thème de la semaine est définitivement une remise à zéro de nos compteurs.

 

Nous terminons la journée avec de nouvelles partis de pétanque. Ils voulaient leur revanche, ils peuvent toujours attendre.

 

 

DAY 4 : LA (DE)CONNECTION

 

Comme les autres jours, la journée démarre par 2 heures de yoga. Aujourd’hui, nous découvrons le Yin Yoga. Une séance moins physique mais pas des plus simples. Nous restons immobiles dans des positions pendant 3 à 5 minutes. La pratique a pour objectif un véritable recentrage sur soi-même. Nous sommes contraints de nous concentrer sur notre souffle afin de supporter la position. Certains émotions enfouies se débloquent et cela peut parfois nous submerger. Nous touchons à un des yogas les plus spirituels et bouleversants. Nous ne pouvons donc en sortir que vidés et épuisés.

 

Après le déjeuner, nous prenons la route direction le sentier de Sanson afin de voir les gorges du verdon du bas.

Contrairement au deux jours précédent où nous étions seuls sur les terrains réservés à l’UCPA nous retrouvons ici la foule. La premier mission est de trouver une place de voiture pour s'y garer. Une fois cela réussi, nous devons traverser des couloirs longs et particulièrement sombres. La lampe de l’iPhone ne servira pas à rien. Le spectacle est incroyable et magique. L’eau est d’un vert émeraude splendide. La couleur des roches blanche et rouge est également spectaculaire. Nous en prenons plein la vue.

 

 

Nous marchons environs 6 kilomètres quand l’orage commence à se sentir. Nous décidons alors de rentrer rapidement après avoir faire trempette dans un petit ruisseaux.

 

 

 

DAY 5 – LA RECOMPENSE

 

Le matin, nous  partons pour 2h de détente au Spa du Monde qui se trouve à 20 minutes à pieds du gîte. Nous commencons par 1h30 de relaxation grâce au Jaccuzi, Hamman et Sauna. Le sauna n’est pas très chaud mais il est infusé d’huiles essentielles ce qui me permet facilement de faire une petite séance de méditation. Le hammam est quand à lui plus chaud. Nous ne sommes que deux dans ce lieu magique, ce qui est des plus reposants. Le massage est ciblé et au choix : visage, dos ou jambe. J’opte pour les jambes. Je n’ai pas vu le temps passer. Qu’est ce que ça fait du bien !

 

L’après-midi, nous devions faire du vélo électrique malheureusement l’orage à frappé …. quel dommage. Pour contrebalancer la déception, la directrice du camps nous donne alors des entrées pour 2h de piscine au bord du lac à l’hotel Hermitage.

Nous nous retrouvons à faire de nouveau une heure de spa puis nous nous défoulons une heure à la salle de sport.

 

 

DAY 6 – EN CUISINE

 

Nous assistons à un cours de cuisine dans laquelle nous réalisons des feuillettes au chèvres, poire, pain épicé et miel. Je suis légèrement déçue car le thème devait être vegan et sans gluten avec une nutritionniste et finalement nous nous contentons de réaliser l’entrée pour le dîner.

 

 

L’après-midi, nous visitons le marché de Moustier, un des plus beaux village de France. Nous nous dirigeons vers la Chapelle quand une pierre tombe sur le chemin créant alors la panique. Nous redescendons et nous nous baladons dans les petites ruelles de cette ville ultra-charmante. J’achète !

 

 

DAY 7  - TOUS ENSEMBLE


ensemble tout est possible peut-importe d'où nous venonsPour finir ce voyage, nous réalisons du yoga acrobatique au bord d'un lac incroyable. Il s'agit d'une sublime expérience humaine dans laquelle nous devons faire confiance à des personnes que nous connaissons que depuis quelques jours. Ce moment intense nous permet de lâcher les masques, de nous allier pour nous rappeler qu'

 

 

 

EN BREF

 

Les randonnées et le yoga étaient plus détentes que ce que j’imaginais. J’espérais, en effet, à un programme plus changeant. Le séjour s’est donc avéré plus spirituel que sportif ce qui m’a fait un bien fou et n’était qu’un mal pour un bien. J’ai pu me reposer pour reprendre un bon rythme à la rentrée.

 

L’ambiance est telle un retour au colonie. Très agréablement, nous n’avons rien à penser, nous nous laissons guider et tout est très bien organisé. Vous ne pourrez pas être déçu. Sans aucun jugement, les personnes sont sociables, bienveillants et curieux. Des belles rencontres sont au rendez-vous. Alors n’hésitez plus !

 

Pour ma part, je ne suis pas certaine de retenter l’aventure. Non pas parce que je n’ai pas apprécié l'expérience mais parce que j’ai d’autres projets pour les années à venir.

 

Et vous, ça vous tente ? 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram,  Pinterest et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS