L’ART DU TOUCHER

June 29, 2017

 

Hello les petits chou’,

 

Comme beaucoup de monde, j’adore les massages. Qui n’aime pas cela ? Rien de mieux pour retrouver bien-être et sérénité. Malheureusement, une séance de massage coûte rapidement cher ;  on parle bien de 70-100 euros…  Nous n’avons pas tous les moyens de nous offrir ce moment de détente, pourtant si précieux.  Et, notre homme n’inclut pas toujours l’option « masseur professionnel ». Quel dommage... 

 

MAIS UNE MINUTE ! Pour masser, il ne vous suffit que de deux choses : vos deux petites mains. Et il se trouve que vous les avez toujours sur vous. MAGIQUE ! Nous pensons à tort que pour se masser nous avons besoin d’être deux, nous oublions l’auto-massage.

 

Le massage est loin d’être un luxe malgré les stéréotypes. Il est juste à portée de vos deux mains.  

 

 

POURQUOI PRATIQUER L’AUTO-MASSAGE

 

Se masser, c’est avant tout prendre soin de soi. Il s’agit de s’accorder un moment pour soi, afin de se retrouver et de se faire du bien. Les massages sont sources de bienfaits inimaginables. Ils sont magiques.

 

Réalisés régulièrement, ils sont très efficaces pour lutter contre les pathologies liées au stress, ainsi que les blessures issues d’une pratique sportive ou d’un mode de vie sédentaire.

 

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est parcouru par des milliers de canaux appelés méridiens ; ils assurent la circulation de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos organes, dans l’ensemble de notre corps. Un peu comme les vaisseaux sanguins transportent le sang.

Mais en cas de stress ou de fatigue, des nœuds se forment bloquant ainsi la route de cette source de vie. Et lorsqu’un organe n’en reçoit pas en quantité suffisamment, il s’épuise. Nous tombons malade.

Pour éviter la formation de ces obstacles et éliminer toutes formes de tensions corporelles, l’auto-massage est indispensable. Il facilite et régule la circulation de cette énergie au niveau des méridiens.

 

L’auto-massage facilite le fonctionnement naturel de notre organisme et l’aide même à se régénérer en le stimulant. Il active la circulation sanguine, apaise le système nerveux, élimine les toxines et les déchets cellulaires. Bref, le parfait  geste  detox.

 

L’auto-massage nous rapproche de notre corps. Il nous apprend son langage. Nous écoutons et comprenons mieux ses besoins. Nous  nous  connectons avec lui pour un bien-être plus général.

 

 

A CHAQUE MAL ETRE SON MASSAGE

 

L’auto-massage traite toutes vos petites douleurs au quotidien ! Dites moi quels maux vous avez, je vous dirais quel massage réaliser.

 

 

Maux de tête ? Massez-vous le visage !

 

Saisissez le haut de vos sourcils entre votre pouce et votre index et glissez jusqu’à atteindre leur extrémité. Puis, frottez-les comme si vous les brossiez. Réalisez ce mouvement 5 fois sur chaque sourcil. Il détend le haut du visage et soulage les yeux souvent trop exposés aux écrans.

 

L’astuce acupression ? Posez l’index et le majeur sur les tempes en maintenant le pouce derrière l’oreille. Massez en rotation circulaire de l’avant vers l’arrière sans trop appuyer.

 

 

Tensions, stress ? Massez-vous les épaules et la nuque !

 

Tenez vous bien droit et procédez ensuite aux deux gestes suivants.

  • Mettez une main sur l’épaule opposée et palpez les trapèzes en remontant jusqu’au cou. Vous pouvez y aller, n’hésitez pas à y mettre toutes vos forces. C’est là que se cachent la majorité de vos tensions.

  • Penchez la tête afin d’accéder à votre nuque. Placez vos deux mains de part et d’autre de votre cou et de votre colonne vertébrale ; laissez vos auriculaires se reposer derrière vos oreilles ; écartez vos doigts et procédez à des mouvements de lissage profond du bas de la nuque jusqu’au haut du crâne, un peu comme un massage du cuir chevelu.

 

L’astuce acupression ? Appuyez sur le point situé au milieu de vos deux sourcils, entre la base du nez et le front. Exercez une pression pendant 3 minutes avec votre majeur. Fermez les yeux, respirez.

 

 

Mal au ventre, mauvaise digestion ? Massez-le  !

 

Mettez la paume d’une de vos mains sur le dos de la seconde ; elles forment un V. Placez-les sur votre plexus solaire, sous l’intersection de vos deux côtes. Appuyez avec le coussin de votre main, le muscle du pouce, et réalisez  des petits huits entre vos deux côtes, huit fois.

 

Puis descendez vos mains, toujours en V et en appuyant fortement, jusqu’au bas du ventre en ligne droite. Re-positionnez vos mains au niveau du plexus solaire pour et cette fois réalisez une diagonale jusqu’à votre hanche droite, de même jusqu’à votre hanche gauche. Répétez l’opération une dizaine de fois. Cette manœuvre assouplit les intestins et favorise l’évacuation d’éventuels résidus alimentaires. C’est le fameux massage « caca ».

 

L’astuce acupression ? Appuyez avec l’ensemble de vos doigts sans le pouce sur le plexus solaire et réalisez des minis rotations circulaires.

 

 

Jambes lourdes ? Massez-les !

 

Détendez vos jambes en martelant toute la surface des cuisses à l’aide de poing sans bloquer le poignet, qui doit rester souple. Insistez sur les zones douloureuses. Jambes tendues vous pouvez les tourner vers l’extérieur pour répéter l’opération,  puis l’intérieur.

Réalisez ensuite un mouvement de lissage sur toute la longueur de vos jambes du bas vers le haut.

 

L’astuce acupression ? Placez vos mains de chaque côté de vos chevilles. Appuyez quelques secondes puis relâchez. Répétez ce mouvement jusqu’au haut des cuisses.

 

 

Manque d’énergie ? Massez-vous les pieds !

 

Commencez par pétrir votre pied profondément pour l’échauffer et l’assouplir. Frappez ensuite doucement la voûte plantaire avec le poing opposé sans bloquer le poignet qui doit rester souple.

Pour détendre les doigts de pied trop souvent comprimé dans des chaussures serrées, intercalez les doigts de la main avec les orteils du pied opposé paume contre plante. En laissant vos doigts intercalés entre les orteils, profitez du contact entre la paume de la main et la plante du pied pour effectuer quelques frottements circulaires.

 

L’astuce acupression ? Serrez le bout d’un orteil avec le pouce et l’index ; réalisez une pression assez forte sur l’ongle pendant quelques secondes puis relâchez. Répétez l’opération sur chaque orteil.

 

 

Ces petits mouvements vous détendent et vous apportent dynamisme en seulement 3 minutes.

N’hésitez plus, massez-vous.

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Coaching individuel à domicile sur Paris pour être bien dans sa peau, son corps, sa tête et sa vie grâce aux outils de la naturopathie.

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

&

mile

imple

t

eep

K

I

S

S