OBJECTIF BIKINI ? STOP !

July 19, 2018

 

 

Hello les petits chou’,

 

Depuis quelques semaines maintenant, nous n’entendons parler plus que de ça : l’objectif bikini ! Les magazines débordent d’astuces pour maigrir rapidement avant l’été : « Les aliments à éviter lors des apéros », « Retrouver une silhouette idéale en 3 jours », « Perdre jusqu’à 8 kilos », « Débarrassez-vous de vos poignées d’amour », « L’astuce pour perdre du poids naturellement »…et j’en passe.

 

Comment y échapper ? Les filles sont toutes au régime ou plutôt à la diète. Elles se font leur propre programme minceur en regroupant tout ce qu’elles ont pu lire ou entendre. Résultat : elles ne mangent rien... Une peut en motiver 5 autres. Un effet boule de neige plus tard et nous y voilà !  La bouf et les régimes deviennent des sujets de discussions permanentes pendant des mois.

 

Je ne sais pas pour vous mais moi : JE DIS STOP ! 

 

 

EFFET YOYO GARANTIE

 

Ne jouez pas au médecin ou à la diététicienne. Si ces professions demandent un certain nombre d’années, ce n’est pas pour rien. Les informations trouvées sur internet n’ont jamais remis de diplômes d’expert. Tout et rien, voici les données que renferme la toile. Un article peut vous dire de manger des fruits et un autre l’inverse ; de consommer des huiles ou de les bannir. Comment faire le bon choix ? 

 

Je suis scandalisée par des phrases comme « Hier soir, mon mari a préparé du carpaccio de bœuf, quand j’ai vu l’huile arriver  j’ai crié STOP ! C’était déjà pas très light…». Je me retiens de dire quelque chose car je ne veux pas juger bien que mon corps crie « Mange des huiles ! ».

 

Si vous enlevez tout, évidemment que vous allez maigrir, et vite ! « J’ai perdu 3 kilos en 2 semaines ! ». Une jolie réussite qui n’est pourtant ni naturelle et ni durable. En mode économie, votre corps va aller chercher dans ses réserves. Et une fois, l’aliment réintégré il va immédiatement le stocker afin de se préparer à une future pénurie. Si votre régime dure longtemps, il est même possible que votre corps ne sache plus le digérer.

 

Ce type de restriction n’est pas fiable. Et soyons honnête une minute : vous allez mettre en place le body challenge pendant 1 mois, et après ? Dès que les vacances commencent, vous allez vous lâcher sur les apéros, l’alcool, les dîners, les sucreries telles des récompenses ? Ce n’est pas comme cela que vous garderez un corps mince. Votre corps ne comprendra plus ce qui lui arrive. L’effet yoyo de septembre est alors garanti ! Vous n’aurez gagné que des kilos en plus et des mois gâchés par la frustration.

 

 

A BAT LA CULPABILITÉ

 

Cette pression sociale et cet effet de groupe sont  à l’origine de nombreuses culpabilités.

Si vous êtes au régime avec d’autres copines, une compétition malsaine risque de se mettre en place. Qui perdra le plus de kilos ? Qui mangera le moins ? Qui résistera le plus ?

Même si vous ne souhaitez pas jouer le jeu, les conversations constantes à ce sujet finiront par vous faire culpabiliser d’avoir mangé votre burger accompagné de son mojito fétiche la veille.

 

La culpabilité n’est bonne pour personne. Et encore moins pour celles qui souhaitent perdre du poids. Votre corps est malin, sous un stress il ne va que stocker pour se protéger.

 

Et alors ! Devez-vous vraiment culpabiliser d’avoir passé une bonne soirée hier en dégustant avec des amis un repas bien gras et tellement délicieux ? Si vous avez kiffé, c’est tout ce qui compte. La culpabilité nous fait passer à coté de l’instant présent et de ses trésors. Vous ne profitez plus de ce que vous mangez et angoissez de vous retrouver face à une gourmandise. Il est triste de vivre ainsi. L’été ne devrait pas rimer avec privation, pression, culpabilité, stress, et régime. L’été est le moment de vous détendre, de vous lâcher, de sortir. Pour moi il rime avec : vacances, danse, relaxation, apéro, pique-nique, joie, soleil et journée de 20 h !

 

 

 ET L’ANOREXIE, ON EN PARLE ?

 

Ma première inquiétude concernant les régimes est l’anorexie. Tout commence par là  : « Je veux perdre 2 kilos », « Allez, encore 500 g », « Et si j’étais à 45 kilos, c’est joli comme poids ». Quand on commence à perdre, on a toujours envie de perdre un peu plus. Nous  disons « Pourquoi pas ? J’ai déjà perdu tout cela je peux bien perdre encore un peu ». Puis quand le poids commence à être faible, une peur de tout reprendre prend le dessus nous imposant ainsi un régime strict et constant. Nous perdons à ne plus en finir. Cela devient alors maladif.  

 

Souvent cela arrive sans que les personnes ne s’en soient vraiment rendu-compte. Le phénomène est hors contrôle, c’est plus fort qu’elles.

 

Nous pensons tous  « Je suis trop gourmande, jamais je ne pourrais devenir anorexique ».  C’est aussi ce que je pensais…. Malheureusement, aucune de nous n’est totalement à l’abri. Les publicités, les articles, et les motivations entre copines ne font que nous entraîner dans ce cercle vicieux. La société crée des anorexiques.

 

Vous ne vous ne rendez sûrement pas compte, mais elles sont nombreuses autour de vous. 42 % des femmes âgées entre 15 et 25 ans se sentent grosses. Cette maladie touche plus de 230 000 femmes en France. L’anorexie, bien lors d’être une anecdote, est présente dans nos vies. Il ne s’agit pas nécessairement d’une personne très mince comme nous l’imaginons. Une fille qui contrôle tout ce qu’elle mange, ne pensant plus qu’à cela matin et soir par peur de grossir, est anorexique.

 

Les régimes sont à l’anorexie ce que la cigarette est au cancer du poumon. Pourquoi commencer ?

 

 

CHOISISSEZ PLUTÔT LA SANTÉ

 

Les régimes sous la pression sociale et la frustration n’ont jamais fait maigrir personne. La seule motivation d’être mince n’est pas suffisante.

 

Pour retrouver, un corps sain et dynamique vous devez trouver une raison plus stimulante. La santé en est une. Parce qu’avec elle, vous ne pouvez pas jouer, un rééquilibrage alimentaire sur le long terme est nécessaire. Aucune triche n’est possible, aucune pilule ou préparation magique. Vous êtes le seul responsable de votre santé.

 

Commencez par manger des vrais aliments, ceux qui vous nourrissent et non ceux qui vous calent. Bougez, vivez, ajustez. Ne vous privez jamais.

Optez pour la règle des 80 / 20. Choisissez 80 % de vos repas en pleine conscience de votre corps, vos besoins et votre santé. Pour les 20 % restants, osez les caprices. Votre corps en a également besoin. Pour se défendre, il doit être régulièrement mis à l’épreuve. Et surtout votre moral en a besoin. Sans bonheur il n’y a pas de santé. Alors, ne vous isolez pas par peur de grossir. En vous pénalisant, vous n’arriverez à rien.

 

Et arrêtons les préjugés sur les aliments sains. Eux aussi peuvent être gourmands et amusants. Il vous suffit d’ouvrir un peu votre esprit, un bon livre de cuisine et de tenter des associations innovantes. Manger varié sans rester sur ses acquits, voici la garantie d’un corps beau, tonique et vivant.

 

Prenez soin de vous,

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram,  Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&