LA FIN DES REGIMES HYPOCALORIQUES AVEC LA CHRONO-NUTRITION

March 8, 2020

 

 

Hello les petits chou', 

 

A tout juste 4 mois de l'été, nous commençons déjà à nous faire envahir de mille regimes différents afin d'atteindre le fameux Bikini Body. Pourtant, malgrès ce que vous pouvez penser, vous ne serez pas plus heureuse plus maigre. Ces diets extrêmes ne vous rendront pas plus forte. Vos problèmes ne disparaitrons pas en vous affamant. 

 

A l'inverse, la naturopathie met en exergue la beauté du corps. Elle nous apprend à le respecter et à l’aimer sous toutes ses formes. Les régimes alimentaires qu’elle peut « prescrire » sont les régimes d’une vie. Ainsi, elle est en opposition à tous les régimes hypocaloriques d’une durée déterminée. La beauté d’un corps réside dans sa puissance et sa santé et non sa finesse et son esthétique.

 

 

LA VERITABLE CAUSE D'UN PROBLEME DE POIDS

 

Une personne qui entreprend un régime minceur, qu’elle ait un problème de poids réel ou non, refuse sa responsabilité. La personne veut guérir l’effet sans toutefois vouloir en connaître la véritable cause. Un surplus de poids peut s’expliquer par l’expression de pensées d’accumulation. L’individu éprouve la peur de manquer de quelque chose. Il désire toujours posséder davantage. Cela peut être également une personne qui ne manque actuellement de rien, mais qui craint d’en manquer un jour. Parmi ces personnes, nous retrouvons celles qui achètent différents contrats d’assurance, beaucoup de nourriture pour avoir une bonne réserve. Trop d’accumulation peut également signifier que la personne reçoit trop par rapport à ce qu’elle donne. L’équilibre n’y étant pas, le corps porte lui aussi cette accumulation, au même degré que la personne qui accumule. Un surplus de poids peut aussi être provoqué par des frustrations et des culpabilités. Dans tous les cas, une personne en surplus peut pendant un temps parvenir à suivre une diète, ou même plusieurs, cependant, à un moment donné son corps se révoltera et tout le poids disparu réapparaîtra. Ainsi, 98 % des personnes qui perdent du poids suite à un régime minceur le reprennent entièrement et parfois plus suivant l’arrêt de ce régime au cours de l’année suivante . Le succès temporaire n’est qu’une illusion.

 

Dans cette optique, la naturopathie tente d’identifier la cause de cet excès de poids, afin d’être parfaitement en mesure de percevoir plus clairement le message que le corps tente de transmettre et ainsi agir à la source du véritable problème. Le corps retrouvera graduellement alors son poids naturel. Le poids naturel n’est pas forcément dans les cases des statistiques instaurées par les assurances de santé. Il est personnel et appartient à chacun. Le poids idéal est celui dans lequel la personne se sent bien et peut reprendre ses activités courantes qu’elle aime sans aucun effort.

 

 

LA CHRONO NUTRITION, LE REGIME DU CORPS

 

Une fois cela dit et si vous n'êtes pas encore prêt à affronter vos démons,  le régime le plus approprié que conseillera le Naturopathe est la chrono-nutrition.

 

A l’inverse de tous les régimes hypocaloriques, la chrono-nutrition n’interdit aucun ingrédient. Elle réorganise simplement les apports alimentaires en tenant compte des besoins de l’organisme à l’horaire précis. La chrono-nutrition consiste, en effet, à assimiler certains aliments à certains moments de la journée selon l’horologe biologique du corps et en fonction des sécrétions enzymatiques et hormonales. Cela permet une meilleure assimilation des nutriments.

 

Le matin, le corps fabrique du cholestérol. Il est intéressant de noter que les deux tiers de notre cholestérol sont produits par notre foie et uniquement un tiers provient de notre alimentation. Si le matin, nous apportons du sucre, activateur de la production du cholestérol, le foie s’en servira pour produire davantage de cholestérol. En revanche, si nous lui apportons des acides gras essentiels, avec un petit déjeuner composé d’œuf, d’avocat, de fromage, de beurre ou de purée d’amande, le corps rechargé en cholestérol n’aura aucun intérêt à en produire davantage. Il utilisera donc son temps et son énergie à autre chose avec par exemple la sécrétion de l’anti-oxydant Q10.

 

Le midi, le corps a besoin de protéines majoritairement pour lui permettre de tenir une concentration optimale toute la journée. Nous éviterons les desserts le midi créant un pic de glycémie et donc une baisse d’énergie pour l’après-midi.

 

En revanche entre 16 h et 18 h le corps subit une chute de glycémie, il est donc intéressant de lui fournir un peu de sucre avec un fruit et un peu de chocolat favorisant la relaxation pour la nuit à venir.

 

Pour finir le soir, les petits poissons gras permettront une bonne sécrétion des hormones du lendemain et une bonne régénération nocturne.


La chrono-nutrition s’appuie également sur les morphotypes pour adapter ses menus sur la différenciation des aliments lourds ou légers.

 

 

De manière générale, la naturopathie favorisera un régime personnalisé au mode de vie et au besoin de l’individu. A l’inverse de la nutrition qui compte le nombre de calories ingurgitées dans la journée, la naturopathie s’intéresse à la qualité des aliments ainsi qu’au moment et à la manière de les manger. Si cela vous tente n'hésitez pas à me contacter pour un coaching naturo personalisé

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé