LE BONHEUR POUR LES NULS

May 7, 2017

 

 

 

Hello les petits chou',

 

Vous êtes soucieux en permanence du regard des autres ? Vous avez une peur constante de l’échec et cela vous paralyse ? Vous avez du mal à dire non ? Vous êtes obsédé par la perfection ? Vous n’avez pas l’impression d’avoir votre place dans ce monde ? Vous n’êtes pas heureux ? Alors Imparfaits, Libres et Heureux de Christophe André est fait pour vous.

 

Ce livre vous donne des astuces pour être plus confiant, plus serein, plus audacieux aussi et surtout plus indifférent aux regards et aux jugements des autres. L’objectif n’est pas de changer, ni de vous transformer en une autre personne. L’objectif : être vous, tout simplement.

 

 

L’ESTIME DE SOI, C’EST QUOI EXACTEMENT ?

 

Souvent nous associons l’estime de soi à de l'arrogance notamment chez des personnes hautaines. Nous considérons que plus une personne a une estime de soi importante, plus elle se sent supérieure aux autres, les prend de haut et les méprise. Dire de quelqu’un qu’il a une forte estime de sa personne n’est pas très positive…

 

En réalité, il n’y a rien de négatif dans le fait d’avoir une bonne estime de soi. Il ne s’agit pas d’être dédaigneux mais bien de prendre conscience que nous avons de la valeur, nous aussi. L’estime de soi, c’est prendre soin de nous comme nous le ferions d’un ami. Il s’agit donc de se respecter, être bienveillant envers les autres et envers nous, s’accepter avec nos forces et nos faiblesses. Il s’agit de s’aimer tout simplement.

 

 

POURQUOI AMÉLIORER SON ESTIME DE SOI ?

 

Pour être plus heureux !

 

Une bonne estime de soi nous aide à apprécier notre vie et toutes les petites choses qui l’entourent. Il nous permet de moins nous prendre la tête, de moins réfléchir aussi ; il nous pousse à faire ce qui nous rend vraiment heureux sans nous soucier de ce que pensent les autres ; il s’agit de vivre pleinement, tout simplement.

 

 

COMMENT RENDRE PLUS FORT SON ESTIME DE SOI ?

 

Une faible estime de soi se traduit souvent par un manque de confiance en soi important. C’est sur cela que nous devons travailler principalement grâce à des petits exercices qui doivent être faits tous les jours en pleine conscience.

 

 

1. Prends soin de toi

 

A trop imaginer les besoins des autres, nous en oublions les nôtres. A force de penser à ce que les autres pensent de nous, nous oublions de penser à eux.

La vie est difficile et il est essentiel de prendre soin de nous, de nous accorder du temps pour nous et rien que pour nous, de réaliser les choses dont nous avons envies.

 

Exercice quotidien : Refuse de faire quelque chose dont tu n’as pas envie et fait une chose qui te rend heureux, toi, sans penser aux autres.

 

 

2. Ne te fais pas si petit(e)

 

Les personnes ayant une estime de soi fragile ont la vilaine manie de toujours se comparer aux autres. Cependant, plus ils se comparent aux autres, plus ils ont tendance à ressentir des états d’âme négatifs, tels que le regret, la culpabilité, l’envie, insatisfaction. Lorsqu’ils arrêtent ce processus de comparaison sociale, ils apprécient un peu plus leur vie.

 

Exercice quotidien : Cite trois choses que tu as bien faites et dont tu es fier aujourd’hui.

 

 

3. Accepte d’être jugé

 

L’être humain juge. C’est un fait et nous ne pouvons rien faire contre cela. Mais il est important de se rappeler que les autres pensent majoritairement à eux-mêmes. Par exemple, souvenez vous, lorsque vous étiez en cours et que chaque élève devait les uns après les autres réciter une poésie. Personne ne vous écoute vraiment lorsque c’est à votre tour sauf le professeur, et encore. Tout le monde est, en effet, concentré sur ce qu’il va dire après vous. Donc n’ayez plus peur de dire une bêtise, personne ne vous en tiendra rigueur. A la fin de la journée les personnes sont plus fixées sur ce qu’elles ont fait de mal plutôt que ce que vous avez fait de mal.

 

Exercice quotidien : Respire, lève la tête, regarde autour de toi, le monde se regarde le nombril et ne tourne pas les yeux vers toi systématiquement comme tu le redoutes.

 

 

4. Sois plus clément envers tes faiblesses.

 

Mieux vaut s’accepter imparfait que ne pas s’accepter du tout ou faire semblant d’être un autre que soi.

Nous avons le droit de nous tromper, de nous arrêter, changer d’avis et même de décevoir ou d’arriver à un  mauvais résultat

 

Exercice quotidien : parle d’une de tes faiblesses comme une force.

 

 

5. N’oublie pas d’aller vers les autres.

 

L’estime de soi ne consiste pas à oublier les autres. Il s’agit de mieux vivre avec soi-même et avec les autres.

 

Exercice quotidien : prends le temps d’être avec les autres, de les écouter, de les soutenir et de rire avec eux.

 

 

IMPARFAITS, LIBRES & HEUREUX, UN GUIDE PARFAIT DE LA PRATIQUE DE L’ESTIME DE SOI

 

Ce livre décrit toutes les facettes de l’estime de soi. Grâce à de nombreux exemples concrets il est très facile à comprendre. Organiser en petit chapitre, il est également facile à lire, parfait pour une lecture rapide dans le métro.

 

Toutefois, j’avoue que j’ai été un peu déçue par cette œuvre. Il est en effet top « scolaire » à mon goût. J’ai eu l’impression de lire une thèse ou un mémoire, c’est très intéressant mais je n’ai pas reçu un immense plaisir en le lisant. 

 

J’attends de ce genre de livre, de nous redonner confiance, de nous booster pour améliorer, dès la lecture, notre estime de soi. Il nous aide à comprendre certes ce qu’est l’estime de soi, et à mettre en place des exercices pour nous améliorer. Mais si après la lecture de ce livre nous ne les mettons jamais en pratique il ne se passera rien. Je trouve donc que ce livre promet bien plus que ce qu’il procure...

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile) 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotoforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&