LES LIVRES, MES PSY DU QUOTIDIEN

January 31, 2017

 

Hello les petits chou',

 

Longtemps, lire a été mon pire ennemi. Etant dyslexique et dysorthographie, lire était une torture. Je ne comprenais pas tout et cela me prenait beaucoup d’énergie. Fatiguée, je ne finissais jamais un livre.

 

L’école m’a « obligé » en quelque sorte à lire et heureusement ! Alors oui, c’est vrai,  ces livres  sont souvent très compliqués et pas très funs… mais parfois il  en suffit d’un ….

 

 

MON PREMIER LIVRE COUP DE CŒUR ?

 

Le Cri De La Mouette d’Emmanuelle Laborit. Je m’en rappelle comme si c’était hier. Jamais, je n’avais aussi vite dévoré un livre. Il m’a donné confiance en moi, m’a appris qu’il ne faut jamais s’arrêter à un obstacle dans la vie et surtout que quand on veut on peut ! A partir de ce moment, les mots sont devenus mes amis. Il m’a quand même fallu du temps pour que je lise régulièrement, mais à partir de ce livre, la lecture n’était plus un combat. Et la porte s’est ouverte.

 

Il y a quelques temps, je discutais justement de ce livre avec un ami. Un débat assez chaud entre nous car il trouvait scandaleux que nous fassions lire des telles choses aux enfants : « Ce n’est pas de la littérature » me disait-il. Selon lui, il ne fallait donner aux élèves que de la « haute littérature » type Baudelaire et compagnie. Le niveau scolaire était« considérablement » rabaissé pour lui.

 

Or, d’après moi, il en faut pour tous les goûts. Sinon comment faire aimer la lecture au plus grand nombre ? Nous perdrions beaucoup d’enfants en chemin. Cela serait bien dommage… La lecture doit avant tout être un moment de plaisir, simple, accessible à tous et qui permet de s’évader.

 

 

QU’EST CE QU’UN BON LIVRE POUR MOI ?

 

Il doit :

être facile à lire,

- me parler et me toucher personnellement,

- me faire rêver

- et surtout me donner la force  pour affronter la journée !

 

Ce que j’apprécie le plus aujourd’hui dans la lecture c’est qu'au contraire d’une série ou d’un film,  avec un livre nous ne sommes jamais passifs, nous réfléchissons et évoluons en même temps.

 

En général, j’aime alterner entre romans girly et des livres de développement personnel. Ces derniers peuvent paraître très ennuyeux et c’est vrai pour certains, mais d’autres sont de véritables témoignages capables de créer un dialogue entre vous et l’auteur. Nous nous analysons, nous nous comprenons mieux pour grandir.  Selon moi, ma vie s’est s’améliorée en permanence. Et de nombreux livres qu’ils soient des romans ou des livres de développement personnel ont changé ma vision de la vie et m’ont fait évoluer. Ce sont mes psy de tous les jours. J’ai l’impression de sortir toujours plus grande après avoir lu quelques pages, je retrouve le sourire et j'ai envie de réaliser tous mes rêves.

 

 

LIRE, UN TRUC DE  FILLES ?

 

Mais non ! Il est vrai que lorsque nous y réfléchissons, il y a beaucoup plus de filles que de garçons qui apprécient la lecture. Peut-être parce que nous sommes plus curieuses et rêveuses tout simplement.  Souvent les garçons aiment nous taquiner sur les différents sujets. Mais vous savez quoi ? On s’en moque ! Tant que nous faisons quelque chose que nous aimons et qui nous rend heureuse, on s'en rase le coquelicot ! 

 

 

QUEL TEMPS POUR LIRE ?

 

Je lis dans le métro. J’ai 35 minutes de transport pour aller au travail, donc cela me fait environ 1 h de lecture par jour. C’est d’ailleurs pour cela que j’adore prendre les transports, sinon je ne lirais pas.

Mais je comprends tout à fait que lire dans le métro parisien, n’est pas très facile et ne convient pas à tout le monde, surtout dans les périodes de rush...

Certains liront donc plutôt avant de se coucher mais personnellement cela m’endort et je lis beaucoup moins. Avançant moins rapidement dans un livre, j’ai tendance à décrocher. J’ai besoin de lire un peu plus de 5 pages à chaque fois pour me plonger dans le sujet du livre.

D'autres ne liront qu’en vacances.

Trouver votre rythme et n’oubliez pas de vous faire plaisir !

 

 

MES OBJECTIFS DE LECTURE ?

 

Chaque jour j’ai envie de lire un nouveau livre. Pour tout vous avouer, j’ai même une to do livres  avec plus de 1 livre par mois et déjà plus de 10 livres que j’ai achetés attendant leur tour empilés dans un petit panier. 

 

J’essaye donc de lire un livre par mois au minimum.

 

 

J’espère donc que cette rubrique sera riche et surtout qu’elle vous donnera envie de lire et vous fera aimer la lecture si ce n’est pas encore le cas.

Vous allez découvrir de nombreux ouvrages qui ont bouleversé ma vie ou du moins changé ma manière de voir le monde.

 

Si vous aussi, vous avez des livres que vous avez aimés, n’hésitez pas à nous les faire partager. Nous n’avons jamais trop de livres à lire. 

 

 

K.I.S.S. (Keep it Simple & Smile)

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&