LES VERTUS DE L’AUBERGINE

June 24, 2020

 

Hello les petits chou',

 

A la parmesane en Italie, en massouka en Grèce, farcie en Turquie, sans oublier la ratatouille provençale, l’aubergine est présente dans toutes les cuisines du monde.

 

Avant de devenir un aliment, l’aubergine fut utilisée comme plante médicinale contre les saignements de gencives, les hémorroïdes, les brûlures ou encore l’empoisonnement aux champignons.

 

Mangez-la, elle est pleine de surprise !

 

 

L’AUBERGINE AIDE A PERDRE DU POIDS

 

L’aubergine est un bon allié minceur. Constituée à 93 % d’eau, elle est l’un des légumes les moins caloriques (18 Kcal pour 100 g). Évitez cependant de l’arroser d’huile en la cuisinant où elle deviendrait une véritable éponge à graisse.

 

L’Aubergine est plus digeste cuite à la vapeur. Tendre et moelleuse, ses fibres sont alors plus efficaces.

Ses fibres solubles en particulier, les pectines, apportent un effet rassasiant : elles gonflent dans l’estomac jusqu’à 20 à 30 fois leur volume et forme un gel capable d’absorber une bonne partie des sucres et des graisses du repas.

Les autres fibres douces qui composent l’aubergine sont quant à elles bénéfiques à l’intestin et facilitent le péristaltisme intestinal, contraction autonome de l’intestin, régulant le transit et protégeant contre le cancer du côlon.

 

 

L’AUBERGINE PROTEGE NOS ARTERES

 

Ses supers fibres contribuent aussi à diminuer le mauvais cholestérol et limitent ainsi le développement des plaques d’athérome. Concentrée en potassium, l’aubergine maintient un rythme cardiaque stable et lutte contre l’hypertension artérielle évitant ainsi le durcissement des artères coronaires causant à terme des infarctus du myocarde.

 

 

 L’AUBERGINE AMELIORE LA FONCTION CEREBRALE

 

Riche en magnésium et en vitamine B6, l’aubergine réveille la vitalité cérébrale, diminue notre sensibilité au stress, combat les troubles du sommeil, stimule la mémoire et la capacité d’analyse.

 

 

L’AUBERGINE PREVIENT L’ANEMIE

 

Elle est source de fer et permet ainsi d’éviter de traiter l’anémie. Elle joue également un rôle important dans le développement des globules rouges en aidant à métaboliser les protéines.

 

L’aubergine contient aussi de la vitamine B3 stimulant la croissance des cheveux. Pour finir, elle apporte de la vitamine A stimulant la production de sébum permettant l’hydratation des cheveux et évitant leur chute.

 

 

L’AUBERGINE COMMENT LA PREPARER ?

 

Ok pour adopter l’aubergine. Maintenant quel sort on lui réserve ? Car sa silhouette barba-papa n’est pas toujours facile à dompter. Par ici les idées !

 

En caviar :

1 / Dans votre four préchauffé à 200°, placez 6 aubergines débarrassées de leur tête sur une plaque à mi-hauteur, recouverte de papier sulfurisé.

2/ Retournez les régulièrement et laissez-les noircir.

3/ Placez-les dans un sac en plastique, refermez. La valeur d’eau va ainsi décoller la peau.

4/ Laissez les aubergines tiédir puis taillez-les en gros dès, placez-les dans une passoire, salez pour qu’elles dégorgent.

5/ Une fois l’eau rendue, mixez-les avec le jus d’1/2 citron, 10 cl d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée, quelques feuilles de basilic, une cuillère de café de pignons et une grosse pincée d’herbe de Provence et 2 ou 3 pincées de fleur de sel.

Option : ajoutez un peu de yaourt végétal si l’envie vous en dit pour une texture plus onctueuse.

 

En Parmigiana (version light)

1/ Préchauffez votre four à 250 °

2/ Coupez 4 aubergines épluchées en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

3/ Disposez-les sur une plaque du four à mi-hauteur, recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.

4 / Saupoudrez de sel

5/ Laissez cuire 10 à 15 minutes afin qu’elles se débarrassent de leur eau. Réservez et baissez le four à 200° C

6/ Réalisez une purée de tomates parfumées : plongez dans une casserole d’eau bouillante 4 belles tomates pour les débarrasser de leur peau. Coupez-les en gros dès. Faites dorer dans une poêle un oignon émincé dans de l’huile d’olive. Versez les tomates des feuilles de laurier, du basilic, une pincée d’origan et du sel. Puis passez le tout au mixeur.

7/ Dans un plat allant au four, versez un peu de purée de tomate pour recouvrir le fond. Disposez une première couche de rondelles d’aubergine. Nappez de purée de tomates. Mettez une deuxième couche de rondelles d’aubergine. Puis recouvrez de purée de tomates. Et ainsi de suite, jusqu’à épuisement du stock !

8/ Découpez une boule de mozzarella en très fines tranches, recouvrez les légumes avec, puis saupoudrez de 30 g de parmesan râpé.

9/ Placez au four pour environ 15 minutes.

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

Illustration : Fanny Parain

 

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé