LES VERTUS DE LA CAROTTE

May 27, 2020

 

 

Hello les petits chou’,

 

Le carotte est un des légumes les plus consommés dans le monde. Cuite, crue ou encore râpée on adore sa couleur orange « peps » sans parler de sa texture et de sa saveur délicieuse. Voici les 5 propriétés de la carotte et comment la consommer pour en profiter.

 

 

LA CAROTTE POUR UNE BELLE PEAU 

 

Ce n’est plus un secret ! La carotte est excellente pour la peau.

Riche en vitamine C, elle s’oppose aux radicaux libres responsables d’un teint terne.

La carotte contient également de nombreuses vitamines du groupe B aux propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et protectrices. Mais c’est surtout sa concentration en provitamine A (ou bêta-carotène) qui la différencie des autres légumes racines. Celle-ci aide à maintenir l’élasticité et la douceur de la peau.

 

 

LA CAROTTE POUR UN BON TRANSIT

 

Du fait de l’abondance et de l’originalité de ses fibres, la carotte régule efficacement le transit intestinal. Finie la paresse intestinale et la diarrhée. Ses fibres possèdent, en effet, un fort pouvoir de rétention d’eau et améliore ainsi la consistance des selles.

 

 

LA CAROTTE POUR RESPIRER A PLEIN POUMON

 

De nombreuses études épidémiologiques ont montré qu’une consommation de carottes régulière, à savoir 100 g par jour, suffirait à diviser par deux le risque de cancer du poumon. Comment ? Une synergie unique de provitamine A, de vitamine E, de vitamine C et de sélénium dont les propriétés anti-cancéreuses ne sont plus à prouver.

 

 

LA CAROTTE POUR CAPTER LES GRAISSES

 

Il semblerait que 200 g de carottes crues chaque jour permettraient de diminuer de 11 % le taux de cholestérol sanguin. Ses fibres solubles et ses pectines limitent, en effet, l’assimilation du cholestérol. Elles maintiennent le cholestérol alimentaire dans le tube digestif l’empêchant ainsi se de diffuser dans le sang. La carotte régularise l’absorption des graisses et du cholestérol en particulier.

Ces effets sont amplifiés par la concentration en vitamine E de la carotte. Celle-ci empêche le LDL cholestérol ( le mauvais cholestérol) de s’oxyder et d’adhérer aux parois de nos artères. Et le cœur remercie la carotte !

 

 

LA CAROTTE BONNE POUR LA LIGNE !

 

Contrairement aux idées reçues, la carotte n’apporte que 33 calories pour 100 g et sa contenance en sucre est 100 % naturelle. Croquée crue et bien mâchée, elle est un coupe faim idéal. De plus, son apport en fibres est très rassasiant. 

 

 

LA CAROTTE COMMENT LA CONSOMMER ?

 

On consomme de préférence la carotte crue ou très peu cuite afin de limiter au maximum la perte de vitamine C.

 

On gratte la carotte plutôt qu’on ne l’épluche pour profiter de toutes ses vitamines qui se trouvent juste sous sa peau. On l’a choisie donc bio ! Manger une carotte issue de l’agriculture conventionnelle nécessite, en effet, de l’éplucher jusqu’à au moins 1 cm pour éviter les pesticides. On se prive alors de la plus grande partie de ses vitamines…

 

On ajoute à nos préparations de carottes un filet d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre pour permettre une meilleure absorption du carotène.

 

Et vous, la carotte, vous aimez ça ?

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

Illustration : Estelle Calvet

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé