MÉDITER AVEC PETIT BAMBOU

July 14, 2018

 

 

 

Hello les petits chou’,

 

J’ai commencé à méditer il y a maintenant plus d’un an et demi. Au départ, je me disais comme vous : « Comment je peux rester assise sans rien faire ni penser » ? Pour moi, qui réfléchit en permanence et analyse tout, c’était tout simplement impossible.

 

J’avais lu de nombreux livres sur le développement personnel qui encourageaient la méditation. Ce sujet revenait toujours sur le tapis comme s’il m’était destiné. Je n’étais pourtant pas encore prête. Et puis un jour, après avoir lu Trois Amis en Quête de Sagesse, j’ai décidé de tenter l’aventure. Le livre parlait de méditation comme la clef du bonheur. Cela semblait la réponse à toutes mes questions identitaires.

 

Je ne pouvais pas commencer toute seule. Il me fallait un mentor. C’est alors que j’ai découvert Petit Bambou.

 

 

PETIT BAMBOU KESAKO ?

 

 

Petit Bambou est une application qui vous propose des séances de méditation assistées. Vous avez au départ le droit à 10 séances gratuites d’initiation de 10 minutes.

Les séances sont ensuite réparties par problématique : progression, mental, corps, santé, travail. Chaque programme comporte entre 4 à 20 sessions qui se font dans un ordre prédéterminé. Ces dernières durent chacune entre 10 minutes à 25 minutes.

 

Vous commencez par vous entraîner à la pratique de la méditation. Et une fois la pratique ancrée, vous pouvez tenter de vous comprendre, vous analyser pour mieux vivre avec vous même et avec les autres. Vous pouvez par exemple travailler votre mental en apprenant à lâcher prise, à gérer votre stress, à mieux vivre avec vos peurs et en gagnant en empathie. Certains programmes sont également destinés à vous accompagner dans votre quotidien, en méditant dans les transports par exemple ou avant une réunion et même en mangeant.

 

L’abonnement coûte une cinquantaine d’euros pour un accès illimité aux vidéos pendant 1 an. Ceci est correct sachant que l’idéal est de méditer tous les jours. Et oui, il faut ce qu'il faut ! De nouveaux programmes font également régulièrement leur apparition.

 

 

MA PREMIÈRE SÉANCE AVEC PETIT BAMBOU

 

Je me rappelle exactement de la première fois que j’ai médité. Je me suis assise 10 minutes sur le tapis. J’ai suivi la vidéo comme la bonne élève studieuse que je suis. J’ai pris conscience de l’ampleur de chaque partie de mon corps sans exception : des orteils, à mes organes internes jusqu’aux poils de ma peau. J’étais à l’affût de chaque son, chaque mouvement d’air. Mes soucis se sont envolés. Ils n’étaient pas réglés. Mais ils n’occupaient plus tout l’espace. Et le brouhaha constant dans ma tête cessait. J’ai l’impression d’avoir enfin trouvé le bouton pause de ma tête. Je respirais enfin !

 

 

LA QUESTION QUE TOUT LE MONDE SE POSE

 

Si je pense en méditant ? Évidemment. Parfois, le brouhaha ne s’arrête pas mais les idées se remettent en place. Et parfois, les pensées défilent comme le générique d’un film et j’arrive à m’en détacher. Dans les deux cas, je contrôle mes pensées et je ne les laisse plus prendre le pouvoir et m’affecter.

 

 

CE QUE PETIT BAMBOU M’A APPRIS

 

Petit bambou m’a appris à être plus tolérante avec moi même. Vous ne pouvez pas rater une séance de méditation. A partir du moment où vous vous êtes assis sur le tapis afin de vous consacrer quelques minutes rien qu’à vous, vous avez déjà réussi quelque chose. Cette qualité, je l’ai développée dans mes activités du quotidien et plus particulièrement au boulot. Je me mets moins la pression pour réussir ma to do professionnel comme personnel. Mon stress permanent s’est affaibli. J’accepte de ne pas toujours y arriver et de lâcher prise parfois.

 

Petit bambou m’a enseigné le vrai sens des priorités. Aujourd’hui, je privilégie toujours ce qui va pouvoir me rendre heureuse.

 

Je suis plus ancrée dans le présent. Mon écoute pour les autres est plus authentique et plus sincère. Je n’essaye plus d’anticiper ce que je vais répondre à quelqu’un, je l’écoute pleinement sans penser en même temps.

 

Je gère mieux mes peurs. Je prends de la distance sur des choses qui ne sont au final pas réelles. Ce ne sont que des pensées, elles n’existent pas. Je gagne en optimisme.

 

 

QUAND J’AI RESSENTI L’EFFET DE PETIT BAMBOU  

 

J’ai réalisé tout l’impact que petit bambou a eu sur moi et l’évolution que j’avais faite en à peine quelques mois de méditation au moment de ma rupture.

Un an auparavant, je ne me serais jamais levée de mon lit. J’aurais passé des jours cloîtrés et j’aurais trouvé des excuses pour ne pas me rendre au travail. Les matins étaient certes difficiles, mais je me levais, je méditais. Tout d’un coup la journée prenait un bol d’air et un sens. Je l’abordais avec une toute autre perspective et avec beaucoup plus de facilité.

J’acceptais ma peine. J’étais pleine d’espoir car je savais qu’elle n’était pas éternelle. Tout finirait pas aller mieux, j’en étais convaincue. Je donnais un sens à la situation. Je ne cherche pas à lutter contre. Je prenais chaque jour tel quel et j’en profitais au maximum.

 

A cet époque, une méditation m’a particulièrement marquée et touchée. Il s’agissait du programme sur l’empathie. Je devais inspirer la douleur d’une personne pour lui renvoyer des bonnes énergies. Je me rappelle avoir été incapable d’inspirer quoi que ce soit. Non pas que je n’en  avais pas envie. Simplement, il était impossible d’accueillir en moi la moindre peine supplémentaire. J’en étais déjà remplie.... Cette séance m’a fait réaliser la souffrance que je portais en moi. J’ai arrêté de nier cette réalité et j’ai appris à vivre avec jusqu’à  ce qu’elle s’estompe et s’efface.

 

 

Alors, vous commencez quand ?

 

Prenez soin de vous,

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram,  Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&