MEXICO, MAGNIFICO E TOCANTE !

February 9, 2017

 

Hello les petits chou',

 

Je sais, je vous parle encore d’une exposition terminée et que vous ne pourrez plus aller voir. Je me dis, toutefois, que cela peut toujours vous intéresser :

  • si vous n’avez pas pu y aller cela peut vous en donner un petit avant goût

  • et si vous aussi vous l’avez vue, alors n’hésitez pas à partager votre avis et vos sentiments à son égard.

 

Du 5 octobre 2016 au 23 janvier 2017, Le Grand Palais accueille les œuvres des fabuleux artistes mexicains : Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros, Jose Clemente Orozco, mais aussi Frida Kahlo ou encore Rosa Rolanda

 

 

MEXIQUE, UN VOYAGE INTENSE POUR LA CULTURE G

 

« Mexique 1900 – 1950 » est typiquement le type d’exposition qui nous permet d’enrichir notre culture générale et de nous plonger dans l’histoire culturelle et politique du Mexique. Il ne s’agit pas des expositions que j’apprécie le plus. Mais je pense qu’il est important de les visiter pour s’ouvrir un peu au monde extérieur et voir des choses différentes.

 

Cette exposition montre l’évolution de l’art mexicain lié aux différents événements historiques, les changements de mentalité et un esprit qui devient de plus en plus moderne. Une exposition riche dans la diversité des thèmes abordés.

 

 

LA RÉVOLUTION MEXICAINE ET LA QUÊTE D’IDENTITÉ NATIONALE

 

 

La révolution mexicaine de 1910 à 1920, permet à l’art mexicain de rayonner au niveau international.

Cette première partie de l’exposition est assez difficile. J’ai préféré  passer assez rapidement. Nous y voyons l’extrême violence des événements. Nous sommes touchés par des émotions mélancoliques et complexes sans aucun filtre.

 

 

LE MEXIQUE, UNE NOUVELLE UTOPIE

 

 

 

Après la révolution, l’art mexicain témoigne d’un fort sentiment de fierté national avec l’envie d’un avenir de progrès et de grandeur. De nombreuses scènes mettent alors en avant ce peuple très uni.

 

 

LE MEXIQUE, UN PEUPLE AUX FEMMES FORTES

 

 

La première partie de l’exposition est très masculine. La deuxième partie met quant à elle en avant les déesses du Mexique. Au XIXe siècle, la tendance sociale mexicaine est, en effet, convaincue des capacités intellectuelles des femmes grâce à leur intuition et leur imagination qui priment sur la raison des hommes.

 

Nous pouvons y découvrir trois personnages féminins :

  • la femme provinciale à la vie domestique et bien rangée

  • la femme fatale à l’image de la vie nocturne de Mexico

  • et entre ces deux extrêmes se trouvent les soldaderas de la révolution mexicaine connue comme la femme contemporaine.

Nous pouvons alors découvrir de nombreux portraits de femmes. J’ai été marquée par la profondeur de leur regard qui témoigne systématiquement d’une grande souffrance et d’une grande force.

 

 

LE MEXIQUE ET L’INTERNATIONAL : LE MELANGE ENTRE DEUX MONDES

 

 

Les artistes mexicains connaissent un fort succès à l’étranger. Ainsi, de nombreux artistes étrangers arrivent au Mexique pour y implanter leur activité. Le Mexique devient alors le refuge des artistes du monde entier entraînant une collaboration étroite avec les artistes locaux et un mélange des cultures et des techniques éblouissant. Le surréalisme se développe notamment et permet l’arrivée du cinéma.

 

En bref une très belle exposition, qui nous apprend beaucoup sur l’histoire du Mexique et qui nous fait passer par de nombreuses émotions bien distinctes.

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&