NETTOYAGE DU NEZ : NETI

March 15, 2020

 

 

Hello les petits chou', 

 

Pour faire fasse aux attaques bactériennes et virales de la période, il est important d'avoir une bonne hygiène nasale. Nous embêtons bien trop souvent les oreilles et nous oublions le nez. 

Comme je l'explique dans l'article "Pourquoi est-il important de respirer ?", la respiration nous permet de nous purifier. Une bonne hygiène nasale assure ainsi une meilleure fonction d'élimination et de défense du corps. 

 

 

UNE BONNE HYGIENE NASAL C'EST QUOI ? 

 

Le nettoyage du nez se pratique traditionnellement avec un lota, un mini arrosoir que vous pouvez facilement acheter sur Amazon. Vous pouvez également utiliser d'autres récipients tels qu'une mini-poire. 

1. Remplissez le lota d’eau filtrée puis ajoutez 9 grammes de fleur de sel et de 4,5 grammes de Nigari.

2. La tête légèrement penchée, introduisez une partie du liquide dans la narine droite et faites-le ressortir par la narine gauche.

3. Mouchez-vous. 

4. Puis refaites la même chose en introduisant l'autre partie du liquide par la narine gauche et faites-le ressortir par la narine droite. 

5. Mouchez-vous de nouveau. Toujours tranquillement, sans forcer. 

 

LE NETTOYAGE DU NEZ, QUELS BENEFICES ? 

 

Ce nettoyage permet de drainer la sphère ORL, de masser par voie réflexe les terminaisons nerveuses du nez et de désinfecter la muqueuse endonasale. Ce nettoyage est ainsi très bénéfique dans la pathologie ORL, d’exposition à la pollution et de problèmes de concentration. Il permet également de stimuler les défenses immunitaires, d’améliorer le sommeil et de rééquilibrer le système nerveux végétatif ainsi qu’hormonal.

 

 

LE NETTOYAGE DU NEZ, LES CONTRES-INDICATIONS

 

Le nettoyage du nez n'est pas conseillé en cas de blessures et/ou de saignements du nez, si vous avez subi une opération de la région ORL ou simplement avant de sortir par temps très froid à savoir en dessous de 5°C. 

 

QUAND PRATIQUE LE NETTOYAGE DU NEZ  ? 

 

L'idéal est de se nettoyer le nez chaque matin au réveil et ensuite de réaliser quelques exercices de respiration simples. En cas de rhume ou d'excès de mucus vous pouvez pratiquer le nettoyage du nez matin et soir en y ajoutant quelques goutes d'huile essentielle de Tea Tree pour maximiser les effets. 

 

Prenez soin de vous, 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé