POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE RESPIRER ?

October 26, 2019

 

Hello les petits chou’

 

La respiration est bien plus qu’une succession d’inspiration et d’expiration. Elle est un processus biochimique complexe qui intervient au niveau de nos cellules et consiste à réaliser un échange chimique entre le milieu intérieur et le milieu extérieur. Tous les êtres vivants respirent, même les invertébrés, sans poumon ni sang, ou encore les bactéries sans oublier les plantes. Le souffle est une énergie vitale. Il est l’essence même de notre existence. Il nous pénètre à notre premier cri et nous quitte à notre dernier soupir. Nous avons tous besoin de cet échange chimique avec notre environnement pour vivre. Nous respirons ainsi vingt-quatre heures sur vingt-quatre heures, jour et nuit. Nous pouvons survivre quelques heures voir même quelques jours sans eau ou nourriture et sans lumière ou contact humain. Il est en revanche impossible de survivre à un manque d’air pour respirer.

 

 

LA RESPIRATION DANS NOS SOCIETES 

 

Dans de nombreuses cultures en Asie, les années ne se comptent pas en année mais en respiration. Plus notre respiration est longue et tranquille, plus nous sommes jeunes. A l’inverse, plus notre respiration est rapide plus nous avançons dans l’âge. Il suffirait donc de respirer plus lentement pour vieillir moins vite. La médecine moderne nous démontre aussi, aujourd’hui, qu’une respiration rapide, saccadée et thoracique est souvent le signe d’un stress ou d’une nervosité. Sur du long terme le système cardiaque peut être endommagé.

 

Alors qu’en yoga et en naturopathie, la respiration est envisagée comme un réflexe à travailler, le monde moderne occidental voit la respiration comme une faculté innée. Nous apprenons à parler, à nous tenir bien à table, à boire, à manger, à faire des mathématiques, à marcher, mais personne ne nous apprend à respirer et encore moins à respirer de manière qualitative. Pourtant, nous le savons aujourd’hui, la respiration affecte directement notre santé.

 

 

LE LIEN ENTRE LA RESPIRATION ET NOTRE ETAT EMOTIONNEL

 

Le nez est le chemin le plus court et le plus rapide vers le cerveau. Le flux d’air passant par les narines est en connexion avec les deux hémisphères du cerveau en tirs croisés : la narine droite avec l’hémisphère gauche et la narine gauche avec l’hémisphère droit. Un lien direct entre la respiration et notre état émotionnel existe. Nos émotions modifient notre souffle. Nous ne respirons pas de la même manière si nous sommes stressés ou calmes. La peine saccade la respiration, le bonheur au contraire l’allonge. Si nos émotions ont une incidence sur notre respiration, cette dernière peut également modifier nos états d’âme.

 

 

QUE SE PASSE T-IL CONCRETEMENT QUAND NOUS RESPIRONS ?

 

Scientifiquement, la respiration est avant tout un échange gazeux. Les alvéoles pulmonaires absorbent le dioxygène (O2) lors de l’inspiration pour l’acheminer jusqu’au sang où il va être ensuite transporté par les globules rouges dans l’ensemble de l’organise. Lors de l’expiration, le sang apporte le dioxyde de carbone (CO2), les toxines créées par le corps et le surplus de gras aux alvéoles pulmonaires sont rejetées de l’organisme. Nous considérons à tort, l’inspiration comme la phase la plus importante de la respiration car elle nourrit le corps d’oxygène. Or, la phase la plus importante est l’expiration car elle purifie l’organisme. L’asphyxie du corps résulte, en effet, d’une accumulation du dioxyde de carbone et non d’un manque d’oxygène. Nous avons, en effet, bien plus de réserve d’oxygène que nous le pensons. Nos organes et nos muscles en regorgent.

Nous comprenons alors mieux pourquoi dans toutes les techniques de respiration, le temps d’inspiration est plus long que le temps d’expiration.

 

Une respiration courte, rapide ou de faible intensité causée par un état de stress chronique ou état dépressif prolongé influe donc négativement le métabolisme à terme. La quantité de déchets non éliminés augmente et par cycle vicieux empêchent un apport suffisant en oxygène. Résultat : acidité et inflammation s’accentuent. Respirer est donc avant tout un acte de détoxification. 

 

L’inspiration, par son apport d’oxygène, a elle aussi son importance. Elle nourrit les tissus et permet deux rôles importants :

  • Le rôle nourrissant et énergisant par la dégradation du glucose, lors du cycle de Krebs. Les muscles et le système nerveux reçoivent alors de l’ATP (Adénosine Triphosphate), énergie du corps, pour fonctionner.

  • Le rôle équilibrant en assurant l’homéostasie de l’organisme. L’équilibre acido-basique sanguin est, en effet, assuré à 75 % par la voie respiratoire. Nous pouvons facilement le ressentir lors d’une activité physique : l’effort brûle davantage de nutriment, d’où une augmentation que nous allons compenser par effet de tampon grâce à une augmentation de la ventilation.

 

EN CONCLUSION

 

Respirer permet donc de purifier, de créer de l’énergie et d’équilibrer le métabolisme. Elle combat l’acidité du corps mais aussi influence notre comportement en assurant l’harmonie entre le corps, l’esprit et les émotions nous amenant ainsi dans un état de bien-être. Le stress, la peur, la peine et tout sentiment négatif ont une incidence sur le mental mais également sur le corps en augmentant les toxines et l’acidité néfaste  pour notre organisme.

 

Alors respirez !

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram,  Pinterest et Facebook !

 

@donotforgettokiss

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

VOUS ALLEZ AUSSI AIMER

Please reload

Please reload

THE BEST KISSES

June 16, 2019

Please reload

ABOUT ME

  • Black Instagram Icon

COMMENT MON ENTOURAGE ME DECRIT-IL ?

Pour mes amis c'est le petit bébé et pour ma famille  la petite.

POURQUOI ?

Parce que j'ai toujours le sourire, une joie de vivre à ne plus en finir et beaucoup trop d'amour à donner.

PERSONNELLEMENT ?

J'aime me nommer Mlle Nuche car je baigne dans la plus grande des naïvetés et que je suis mademoiselle catastrophe.

POURQUOI CE BLOG ?

Curieuse, j'aime la vie, j'ai envie de la croquer à pleines dents, de ne jamais passer un jour identique et de toujours découvrir de nouvelles choses. Mais plus que la vie, j'aime les gens et le partage. A travers ce blog, je souhaiterais créer une plateforme d'échanges de bons plans, d'astuces, d'opinions et d'instants de bonheur.  

Je rêve d'un lieu capable de vous redonner la patate et toute l'énergie dont vous avez besoin pour vous dépasser et vivre de nouvelles aventures. 

K.I.S.S (Keep It Simple & Smile)

#KISS

K

I

S

S

eep

t

imple

mile

&