STOP ! UNE CHOSE A LA FOIS

July 26, 2017

 

Hello les petits chou’,

 

Les femmes ont la grande réputation de faire plusieurs choses à la fois. Mais, est-ce vraiment un avantage ?

 

J’ai du mal à l’avouer, mais les hommes ont raison ! Le multitâche nous est néfaste d’un point de vue collectif et personnel. Arrêtons d’être des mille-feuilles trop agitées !

 

 

UNE CHOSE A LA FOIS POUR ETRE PLUS PERFORMANTE

 

Une étude menée à l’université de Londres par le Professeur Glenn Wilson a démontré que le simple fait de garder ses emails ouverts tout en effectuant une autre tâche exigeait une telle concentration pouvant nous faire perdre jusqu’à 10 points de quotient intellectuel, équivalent à passer une nuit blanche. En revanche, fumer un joint ne l’affecterait uniquement de 4 points.

Lire ses emails est donc une activité à part entière et non un moment de récupération ou de détente. Et oui ! Traiter son courrier est un travail. Ce n’est absolument pas du temps perdu.

 

Une autre étude réalisée cette fois à l’université de Stanford par le Professeur Clifford Nass témoigne que les personnes effectuant plusieurs tâches simultanément ont une capacité de concentration et de mémorisation systématiquement inférieure à celle qui n’en effectuent qu’une. En n’effectuant qu’une tâche à la fois, vous êtes donc plus performantes. Vous gagnez en temps et en qualité.

 

Bref ! Réalisez une action. Terminez la. Passez à la suivante. 

 

 

UNE CHOSE A LA FOIS POUR VOTRE PROPRE BONHEUR

 

Lorsque vous jonglez avec plusieurs tâches en même temps, même si vous êtes certes physiquement présente, vous n’êtes pas réellement engagées dans ce que vous faites. Ainsi, en ne profitant pas du simple moment présent, vous ne pouvez l’apprécier pleinement. Lorsque vous avez trop à faire, votre énergie dépérit au profit d’un sentiment d’énervement ou de stress.

 

Les personnes courant après le temps, au lieu de le savourer ou de l’organiser pour répondre à leurs propres obligations, se laisser submerger et ont tendance à être moins heureuses.

 

Cependant, ne rien faire nuit à notre potentiel créant un sentiment d’ennui. Il nous faut donc un certain niveau de sollicitation et d’engagement pour optimiser notre productivité, notre créativité et enfin notre bonheur. Vous l’avez sans doute constaté au travail : vous être plus efficace en période de rush que lors des vacances d’été alors que personne n’est derrière vous. L’équilibre est donc à trouver entre le trop peu et le débordement.

 

Ce juste équilibre entre vide et saturation est à trouver en réduisant les situations de tâches multiples, en refusant des sollicitations et en limitant vos engagements.

 

 

UNE CHOSE A LA FOIS OUI !  MAIS COMMENT ?

 

Cela vous semble compliqué ? C’est au contraire très simple, je vous le jure.

 

Éteignez quelques appareils. Sans les couper totalement vous pouvez simplement mettre votre téléphone en silencieux, couper les pop up de vos emails ou encore trier quelques notifications.

 

Organisez votre journée et tenez-vous en. A vos agendas et à vos to do list ! Chaque dimanche, organisez votre semaine et équilibrez instants professionnels et instants privés. Chaque soir, pour se coucher le cœur léger, réadaptez votre programme du lendemain en fonction de ce que vous avez pu faire dans la journée.

 

Apprenez à dire non. Lorsque vous dites oui à contre cœur, vous dites en réalité non à vous. À vouloir à tout prix contenter tout le monde, dire oui à tout, être sur tout les fronts et porter toutes les responsabilités, vous allez finir par vous encombrer et vous épuiser. Et ce au détriment de votre propre bien-être ! Vous devez toujours être votre unique priorité. Ne vous faites pas passer avant les autres cela ne serait pas juste.

 

 

En conclusion, ne faire qu’une chose à la fois et toujours avec envie est la meilleure façon d’être heureux et efficace.

 

 

K.I.S.S. (Keep It Simple & Smile)

 

 

Cet article vous plait ? 

Partagez-le sur les réseaux sociaux ! 

 

 

Mon actualité vous intéresse ?

Abonnez-vous à mes comptes :

Instagram, Pinterest et Facebook !

@donotforgettokiss

 

 

KISS ON FACEBOOK
KISS ON TWITTER
KISS ON LINKEDIN
KISS ON PINTEREST
Please reload

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Do Not Forget To Kiss ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé